L’intégrale de la musique

Manuel Roland

Manuel Roland est un compositeur, parolier, et multi-instrumentiste autodidacte né en 1978. Dès son adolescence, il se passionne tour à tour pour le jazz, les musiques des Balkans, d’Afrique du Nord, la chanson française, la pop, le rock, et enfin la musique pour le cinéma.

Réseau
Activités professionnelles
Saxophone (interprète)
Orchestre du Belgistan
1929
Compositeur·trices
General Score
Description

Son univers poétique et son sens inné de la mélodie s’enrichissent aujourd’hui de toutes ces influences.  Curieux de chaque étape de la création, de l’écriture au mixage final, il joue et enregistre la plupart des parties de ses morceaux. Son travail pourrait ainsi s’apparenter à un bricolage musical perfectionné, un do-it-yourself mélodieux.

Il a composé pour de nombreux courts-métrages et documentaires, notamment la B.O. de Démocratie Année Zéro relatif aux débuts du printemps arabe en Tunisie. En 2015, il signe la partition de L’année prochaine de Vania Leturcq qui a remporté un longue liste de récompenses en festivals. Sa musique est saluée pour faire corps avec les enjeux du film et pour son sens de la justesse. Tout récemment, il a co-écrit la musique de Parasol de Valéry Rosier, qui vient de sortir. Une bande originale tout en finesse venant illuminer un film au minimalisme charmeur.

Manuel Roland est également saxophoniste dans la Fanfare du Belgistan.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Manuel Roland ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.