i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur

sous-catégories : Centre culturel

Menacés de destruction, ces beaux bâtiments industriels ont été sauvegardés et rénovés par l’action conjointe de la Ville de Namur (Régie foncière) et du Gouvernement wallon (SAR - sites à réaménager).

Le bâtiment central est destiné à accueillir les ateliers créatifs du Centre culturel régional, un espace HORECA, des résidences d’artistes, une salle de diffusion, une salle de réunion, un hall d’exposition et la Baie des Tecks de Bomel.

Les Abattoirs de Bomel ont fermé leurs portes en 1988.

Depuis, le site a occupé diverses fonctions : activités liées au tri et au recyclage avec la Ressourcerie namuroise, lieu de stockage pour « Forem Construction » ou pour les « Gluttons », mais aussi l’abri de nuit de la Ville de Namur. Avec le temps, ce bâtiment remarquable, dans un style moderniste construit juste avant la guerre 1940-1945 s’est dégradé, laissant un chancre peu agréable au cœur du quartier de Bomel.

En 2002, le Comité de quartier de Bomel entame un combat pour que le lieu soit réhabilité en espace culturel. En 2007, la décision de rénover les Abattoirs est prise par la Ville de Namur. En 2010, le projet d’en faire un espace culturel est envisagé et le chantier de rénovation est entamé en 2012 par l’Échevin Arnaud Gavroy et la Régie foncière. La Ville de Namur et Maxime Prévot, le Bourgmestre en charge de la culture, inscrivent le projet dans le plan de développement culturel « Namur Confluent Culture ». En septembre 2014, Cécile Crèvecoeur prend le relais comme Échevine de la Culture.

Les lieux sont inaugurés le 18 octobre 2014.

La rénovation a été menée par le bureau d’architecte BAEB d’Emmanuel Bouffioux.

L’aménagement intérieur, qui a fait l’objet d’une première résidence d’artiste singulière et participative, a été réalisé par le collectif Rotor.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×