L’intégrale de la musique

Maria Palatine

Réseau
Activités professionnelles
Directions d'école privée
Harp Center Bruxelles
Enseignant·es d'académie - Harpe
Harp Center Bruxelles
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Harpe
IMEP - Institut Royal Supérieur Musique & Pédagogie
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
IglooMondo
Contacts
Description

L’histoire de ma vie pourrait être intitulée : « Ma maison est là où se trouve ma harpe ». Jouer de la harpe, cependant, ne procure pas seulement le plus grand des plaisirs, mais aussi parfois une oisiveté prosaïque. C’est pourquoi, lors de mes débuts, alors que je rentrais d’un concert tard la nuit, mon père – en m’aidant à sortir mon monstre multi-corde de la voiture – me demandait régulièrement : « N’aurais-tu pas pu jouer de la flûte, plutôt ? ».

Mais le fait qu’il y ait eu une harpe dans ma famille était dû à mon grand-oncle, un peintre qui, durant la dictature nazie en Allemagne, avait déserté et s’était réfugié dans les Alpes durant plusieurs années. Bien qu’il n’ait jamais obtenu de résidence légale au cours de cette période, il fréquentait les communautés locales et apprit à jouer de la harpe populaire. La guerre finie, il revint en sa terre natale, le Palatinat dans le sud-ouest allemand, et transmit ses connaissances, ainsi que sa harpe, à ma mère. C’est elle qui m’enseigna les rudiments de la harpe et du chant. Ma grand-mère maternelle, qui dirigea un théâtre itinérant toute sa vie, porta l’amour du théâtre dans ma famille.

Peut-être pour cette raison, durant mes études déjà, et malgré une scolarité à l’étranger et des débuts comme musicienne de chambre, je ressentis le manque d’un élément essentiel : la combinaison créative du chant, de la musique et de la composition. Après mon examen final comme harpiste d’orchestre et un séjour de six mois au Venezuela, j’ai fondé mon propre ensemble avec un saxophone et des percussion

Nos concerts et productions discographiques nous menèrent d’Europe aux Etats-Unis, ainsi qu’en Sibérie, ce qui fut pour nous un court mais inoubliable voyage. Au cours de notre entreprise, qui comprit aussi des projets multimédia,  nous pûmes collaborer avec des artistes de renom, tels Lokua Kanza, Markus Lüpertz, , Galileo, Chiha, et beaucoup d’autres. Ici en Belgique je travail avec des artistes comme Bernard Tirtiaux, Steve Houben, Manu Hermia, Stephan Pougin entre autres.

 

Mes concerts, autant que ma vie privée, m’emmènent souvent à l’étranger. Conséquence de ce rythme de vie, chanter en différentes langues me semble relativement naturel.

La matière et le timbre de toute langue sont des éléments que je considère comme d’un niveau communicationnel supérieur, au-delà du langage réel, et je recherche une intégration adéquate de ces éléments dans mes compositions et chansons. Cela m’amuse que le public s’interroge, très fréquemment, sur ma nationalité, pensant souvent que je suis russe.

Pour cette raison, j’ai emprunté le nom de scène de Maria Palatine, en hommage à ma terre natale, la région du Palatinat.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Maria Palatine ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.