L’intégrale de la musique

Jan Moeyaert

Description

Jan Moeyaert (°1981) fait ses premiers pas dans la musique avec l’orgue et le chant choral. Jusque 1995, il était membre et soliste du choeur de garçons In Dulci Jubilo. En 1999, il obtient la plus grande distinction pour orgue dans l’académie de Bornem et une médaille du gouvernement. Ensuite, il étudie la musicologie au Katholieke Universiteit Leuven. Pendant une année d’échange, il étudie au Royal Holloway, University of London, où il chantait dans le célèbre chapel choir. Jan remporte plusieurs prix, pour orgue (Axion Classics, 1999), composition (Aquarius, 2000), et piano (Musicologica, 2003). Il poursuit ses études musicales aux conservatoires de Bruxelles (piano, orgue, clavecin, composition), et il suit des masterclasses pour tous ces instruments ainsi que pour le chant baroque (chez Dirk Snellings). Il travaille actuellement comme professeur de piano et orgue, comme chef de chant pour le Brussels Operettetheater et comme harmoniumiste dans l’orchestre de La Monnaie. Il se produit régulièrement en concert, comme soliste, chambriste ou avec orchestre (2ième concerto de Liszt). Sa plus grande passion reste toujours le chant choral: il est membre-fondateur, répétiteur et compositeur en résidence du Brussels Chamber Choir (direction Helen Cassano), et il chante régulièrement au Laudantes Consort (direction Guy Janssens).

Jan Moeyaert (°1981) fait ses premiers pas dans la musique avec l’orgue et le chant choral. En 1999, il obtient la plus grande distinction pour orgue dans l’académie de Bornem et une médaille du gouvernement. Ensuite, il étudie la musicologie au Katholieke Universiteit Leuven. Pendant une année d’échange, il étudie au Royal Holloway, University of London, où il était membre du célèbre chapel choir et organiste à la chapelle de l’université. Depuis son retour en Belgique, il travaille comme choriste professionel. En tant que musicologue, il a travaillé entre autres pour le Alamire Foundation, le Concertgebouw Brugge, BOZAR et AMUZ.

Il remporte plusieurs prix, notamment pour orgue au concours “Axion Classics” (1999), pour composition au concours “Aquarius” (2000), et pour piano au concours “Musicologica” (2003). Ce dernier prix lui a motivé de poursuivre des études musicales supérieures. Il étudie d’abord le piano chez Roberte Mamou, et ensuite aux conservatoires de Bruxelles dans les classes de Jan Michiels (piano), Luk Bastiaens (orgue), Jan Van Landeghem (composition) et Frédérick Haas (clavecin). En 2008, il obtient son Master avec distinction. Il a suivi des masterclasses avec entre autres Kamiel D’Hooghe (orgue), André De Groote (piano), Claire Chevallier (piano-forte) et Dirk Snellings (chant baroque).

Déjà pendant ses études, il s’engageait volontièrement comme accompagnateur des classes de chant et des projets de choeur et d’opéra du conservatoire. Il a aussi accompagné les classes de chant et d’opéra au conservatoire de Leuven. Il travaille actuellement comme chef de chant pour le Brussels Operettetheater et comme harmoniumiste dans l’orchestre de La Monnaie. Il est aussi membre-fondateur, répétiteur et compositeur en résidence du Brussels Chamber Choir, et il est professeur de piano et accompagnateur à l’académie de Hamme. Il se produit régulièrement en concert, au piano, à l’orgue/harmonium, au clavecin et comme chanteur, en musique de chambre et comme soliste, notamment avec l’Orchestre Symphonique de Dendermonde (2e concerto de Liszt) et dans les séries de concerts tels que Midis Minimes, Automne Musical (Liège), Eté Mosan (Namur) et Jonge Oost-Vlaamse Solisten.

 

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jan Moeyaert ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.