i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Jimmy Bonesso

sous-catégories : Accordéon (interprète), Piano (interprète), Professeur(e) d'accordéon (académie) genres : Jazz, Classique & Contemporain, Musiques du monde & traditionnelles

Né en 1991 à La Louvière, Jimmy Bonesso a suivi des études en accordéon chromatique au Conservatoire Royal de Mons (appelé dorénavant Ecole Supérieure des arts) et à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP) par le biais duquel il obtient le diplôme d’un master didactique en spécialité accordéon et musique de chambre. 

Depuis ses 7 ans, Jimmy pratique également le piano, formation qui le complète au travers de sa carrière professionnelle. Au fil des années, il eut l’occasion d’appréhender et de découvrir de nombreux styles musicaux tels que le classique, la musique contemporaine, le tango et diverses musiques du monde, la chanson française, le rock, la pop, le jazz et l’improvisation en tout genre. Il se passionnera pour la composition dès ses 11 ans et composera de nombreuses fois pour le théâtre, pour la bande originale de « Chat Noir » (un court métrage réalisé en collaboration avec le percussionniste Max Charue),  ainsi que pour de nombreux autres projets.

Il eut l’occasion de jouer en soliste avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en compagnie du guitariste Patrizio Perruchi, au sein de l’Orchestre Ars Lyrica pour la comédie musicale « Un Violon sur le Toit » dirigée par Patrick Leterme et auprès du saxophoniste Pierre Vaiana, entre autres. Il parcourra diverses scènes telles que les Nuits Musicales de Beloeil, le Studio de Flagey ou le Cirque Royal de Bruxelles, ainsi que de nombreuses salles en Pologne, Italie, France et Belgique. Et depuis 2012, il suit également plusieurs échanges avec la chanteuse et performer londonienne Rajni Shah.

A présent, Jimmy joue en tant que pianiste dans Quintessence, un groupe mélangeant musique du monde, classique, tango, et avec lequel il crée un premier album en juillet 2015. Il forme un duo accordéon-trompette avec Antoine Dawans appelé Dawans-Bonesso Project, projet en collaboration avec le chanteur ThomC et le clarinettiste/saxophoniste Antoine Lissoir. Il est claviériste dans un groupe de reprise du chanteur Sting: The Soul Cages, pianiste et accordéoniste au près de la chanteuse Muriel d’Ailleurs et il collabore actuellement avec plusieurs comédiens pour la création de projets associant musique et théâtre.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jimmy Bonesso? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×