L’intégrale de la musique

Alexis Thibaut de Maisières

Né en novembre 1990 à Ottignies (Belgique), Alexis Thibaut de Maisières débute l’apprentissage du piano dans la classe de Jean-Marc Vinckenbosch, à l’âge de 7 ans. Durant les cinq premières années de formation à l’Académie, il travaille autant le répertoire pour orgue que les œuvres proprement pianistiques. Sa curiosité pour ces immenses instruments le conduira à jouer sur l’orgue célèbre de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.

Réseau
Activités professionnelles
Piano (interprète)
Duo Tsar
Contacts
Description

Peu à peu séduit par l’expressivité du piano, Alexis Thibaut décide de se consacrer à cet instrument exclusivement. Il remporte alors le troisième prix aux concours « Rotary Breughel » à Bruxelles et « Prix des jeunes » à Verviers.  Il reçoit l’enseignement de pianistes tels que Philippe Entremont, Jean-Claude Vanden Eynden, Johan Schmidt, Jean Schils et Boyan Vodenitcharov. Il joue pour la première fois pour une large audience à l’Aula Magna de Louvain-La-Neuve. Il termine en 2008 sa formation à l’Académie de Court-Saint-Étienne avec la plus grande distinction.

C’est à Saint-Pétersbourg qu’il décide de poursuivre sa formation.  Véritable tournant dans son parcours, il entre en 2008 au Conservatoire Rimski-Korsakov, dans la classe de Leonid Tamoulevitch. C’est à cet excellent pédagogue et pianiste qu’il doit sa véritable formation de musicien. Durant six années, il s’imprègne de la culture et de la langue russe, et suit l’enseignement de professeurs tels que Stanislav Soloviev et Elena Gaudassinskaïa. Par ailleurs, Alexis Thibaut bénéficie aussi des conseils de Kevin Kenner, Abdel Rahman El Bacha, Anne Queffélec, Eugène Galand, Jacques Rouvier et Jean-Bernard Pommier.

Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement en duo ou en trio et se spécialise dans le répertoire pour piano et violon alto. Il fonde avec l’altiste Vinciane Vinckenbosch le Duo Tsar. En juin 2014 il obtient brillamment le « diplôme du gouvernement » du Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, et reçoit à l’unanimité la cote maximale en musique de chambre.

En novembre 2014 il interprète le second concerto de Chopin avec l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, puis avec les Young Belgian Strings. Laurent Graulus lui consacre une émission de « Puisque vous avez du talent » sur Musiq 3.

En avril 2015, il participe au sein du jury au concours international de piano de Togliatti, en Russie.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Alexis Thibaut de Maisières ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.