i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Vinciane Vinckenbosch

sous-catégories : Violon (interprète), Alto (interprète) genres : Classique & Contemporain

Née à Bruxelles le 30 avril 1988, Vinciane Vinckenbosch commence le violon à l’âge de cinq ans. En 2003, elle obtient le Prix du public et le 2nd Prix au concours « Coup de pouce à un jeune artiste » organisé par le Lion's Club. En 2005, elle termine sa formation à l'Académie de Musique de La Hulpe dans la classe de Monique Deside avec la plus grande distinction. Après avoir obtenu son diplôme d’enseignement secondaire supérieur (Jury central de la Communauté française de Belgique), elle entre à 17 ans au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Shirly Laub.

 

 

En 2008, elle entre dans sa classe d’Igor Tkatchouk à l'Institut Supérieur de Musique et Pédagogie (IMEP) de Namur. Trois ans plus tard, elle y obtient son diplôme de Master spécialisé en violon avec la Plus Grande Distinction et jouera en soliste avec l’Orchestre des étudiants de l’IMEP après y avoir occupé la place de Konzertmeister pendant un an.

En 2011, après avoir été finaliste du concours international « Bravo ! », elle remporte le 1er Prix du concours de la Yamaha Music Foundation of Europe et devient lauréate du Fonds Thirionet (2012). Vinciane Vinckenbosch s’est produite en soliste ou en formation de musique de chambre en Belgique, en France, en Allemagne, en Grèce, en Hongrie, en Suisse et en République tchèque.

Sa participation à des master classes et stages internationaux, notamment aux Rencontres musicales internationales d’Enghien, lui a permis de recevoir les conseils de grands violonistes tels qu’Augustin Dumay, Joshua Epstein, Philippe Graffin, David Grimal, Boris Kuschnir, Petru Munteanu et Tatiana Samouil ainsi que de l’altiste Walter Küssner.

Après avoir obtenu l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur en 2012, Vinciane Vinckenbosch se perfectionna pendant deux années à la Hochschule für Musik und Theater de Rostock puis au Leopold-Mozart-Zentrum der Univestität Augsburg dans la classe du Professeur Petru Munteanu grâce à une bourse que lui a octroyée la Fondation Arthur Grumiaux. Depuis octobre 2012, elle est membre du Concertino Ensemble avec lequel elle se produit régulièrement en soliste.

Depuis le mois de juin 2014, elle s’est parallèlement mise à l’alto et ses grandes facilités d’adaptation à ce nouvel instrument lui ont déjà permis de donner plusieurs concerts de musique de chambre en Allemagne, notamment dans le cadre des concerts du festival « Hohenloher Kultursommer », et de jouer régulièrement en tant qu’alto solo du Concertino Ensemble. Après trois mois de pratique, Vinciane Vinckenbosch est acceptée en Master à la Haute école de Musique de Genève, dans la classe du Professeur Matthias Buchholz.

En octobre 2014, elle obtient la cote maximale à l’issue de son récital de fin de Master au violon à Augsburg et termine ainsi en beauté son perfectionnement au violon avant de se consacrer à l’étude de l’alto, qu’elle entrevoit comme une véritable révélation et un tournant décisif dans sa vie de musicienne. Vinciane termine actuellement son Master en alto à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne et forme le Duo Tsar avec le pianiste Alexis Thibaut.

Depuis 2018, Vinciane est 1er Violon Alto dans l 'Orchestre symphonique de la Ville de Passau (Baviere du Sud).

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Vinciane Vinckenbosch? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×