L’intégrale de la musique

Vinciane Vinckenbosch

Description

Née à Bruxelles (1988), Vinciane Vinckenbosch débute l’apprentissage du violon à l’âge de cinq ans. Âgée de dix-sept ans, elle entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Shirly Laub avant d’intégrer la classe d’Igor Tkatchouk, trois ans plus tard, à l’Institut Supérieur de Musique et Pédagogie de Namur. Elle y obtient en 2012 son diplôme de Master en violon avec la plus grande distinction. Elle remporte également le Prix de la Yamaha Music Fondation of Europe et le second prix au Concours international pour jeunes solistes du Luxembourg.

En 2012, elle se perfectionne en Allemagne auprès de Petru Munteanu à la Hochschule für Musik und Theater de Rostock puis à l’Université de musique Léopold Mozart d’Augsbourg. Elle se produit en soliste avec l’Orchestre de l’IMEP, l’Orchestre symphonique de Namur et le CONCERTINO Ensemble d’Augsbourg dans des oeuvres telles que « Tzigane » de Ravel, « Havanaise » de Saint-Saëns et les « Romantische Stücke » de Dvorak. Elle recevra en outre les conseils des violonistes Augustin Dumay, Boris Kuschnir, Philippe Graffin, David Grimal et Ulrike Danhofer.

Musicienne éclectique, Vinciane Vinckenbosch découvre en juin 2014 une identité sonore plus en phase avec sa personnalité et choisit d’étudier l’alto. Elle est directement acceptée en filière de Master à la Haute école de Musique de Genève dans la classe de Matthias Buchholz et se produit en soliste avec le CONCERTINO Ensemble d’Augsbourg dans une adaptation pour alto solo et orchestre à cordes de la sonate « Arpeggione » de Shubert ainsi que dans la « Symphonie concertante » de Mozart. Elle est reçue en septembre 2015 à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne qui la sélectionne pour représenter l’établissement à New York, dans le cadre d'un partenariat avec la Juilliard School. En septembre 2016, elle obtient son diplôme de Master en alto avec la plus grande distinction. Elle reçoit également les conseils et le soutien de Walter Küssner et Wilfried Strehle, altistes du Berliner Philharmoniker. En 2017, Vinciane Vinckenbosch s’est produite à trois reprises en soliste dans le « Concerto pour alto en ré majeur » d’Hoffmeister. Elle vit depuis septembre 2018 à Passau (Allemagne) où elle occupe le poste d'alto co-solo au sein de la Niederbayerische Philharmonie (Orchestre Philharmonique de Bavière du Sud).

Passionnée de musique de chambre et de musique contemporaine, l'altiste belge se produit dans de nombreux événements et festivals musicaux en Belgique, Allemagne, France, Suisse, Italie, ainsi qu’aux États-Unis.

Elle joue un alto fabriqué en 2015 par Nicolas Gilles (France).

 

 

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Vinciane Vinckenbosch ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.