L’intégrale de la musique

Clotilde Van Dieren

Réseau
Activités professionnelles
Mezzo-soprano (chanteur·euses)
Duo La Gioia
Description

Diplômée du Conservatoire de Bruxelles, Clotilde van Dieren a étudié l’Art Dramatique, la Déclamation et le Chant. Elle s’est ensuite perfectionnée auprès de Sherman Lowe à Venise.

En 2013-2014, elle a été sélectionnée pour les « International Lied masterclass for duos voice & piano » au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, sous la guidance de Christianne Stotijn, Philip Moll, Wolfgang Holzmair, Julius Drake, Christophe Prégardien…
En 2014-2015, elle approfondi le répertoire du «Lied» allemand à la Hochschule für Musik à Karlsruhe, avec le célèbre duo Mitsuko Shirai et Hartmut Höll. Elle a participé aux masterclass de Udo Reinemann, Anne Le Bozec, Daniel Fueter, Peter Kooij (Haendel Akademie 2015). Actuellement, elle bénéficie des conseils de Nadine Denize.
A l’opéra, dans Le Nozze di Figaro, elle a chanté Marcellina sous la direction de David Miller au Stadsschouwburg de Bruges, Lisa dans La Sonnambula de Bellini à Hoorn (Pays-Bas). Elle fut aussi invitée au Festival Lyrique de Belle-île en mer (France) pour chanter Annina dans Traviata. Au Festival d’Automne à Paris, elle a chanté et dansé dans une création autour de Litany for the Wales de J. Cage avec deux danseurs de PARTS.
En concert, accompagnée de divers ensembles, elle explore les perles de la musique de chambre, se produisant à l’Ateneo Veneto, Brussels Summer Festival, Espace Garage, Festival des Midis-Minimes, Les Musicales de Beloeil, Festival de l’Eté Mosan, Concertini La Monnaie/ De Munt, Festival de Vochora (France), Concert de Midi (Liège), Bechstein Concert Hall (New York)…
En duo avec violoncelle, elle a enregistré un CD «La Gioia all’opera» sous le label «Chamber», avec des airs de Haendel, Mozart, Bellini, Offenbach.
« Un duo insolite et très prisé, se produisant partout en Europe, dans un répertoire sur mesure. La jeune chanteuse fit valoir une voix saine et chaleureuse, une justesse sans faille et des aigus brillants, une assurance musicale et un évident bonheur de chanter». M. Dumont-Mergeay, La Libre Belgique 2009
Avec l’octuor Ô-Celli, elle a chanté le Bachianas Brasileiras N°5 de Villa-Lobos et Im Abendrot de Strauss, dans plusieurs festivals en Belgique et en France, et lors des Concertini à La Monnaie.
Depuis 2012, elle est engagée par La Monnaie/De Munt pour faire découvrir l’opéra et le chant lyrique en collaboration avec le programme « Un Pont entre deux Mondes ».

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Clotilde Van Dieren ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.