L’intégrale de la musique

Max Charue

Réseau
Activités professionnelles
Percussions (interprète)
AkroPercu
Ensemble Quintessence
Murikki
Ensemble21
Batterie (interprète)
Murikki
Laptop (interprète)
Murikki
Description

Tout petit déjà, en Belgique, Max Charue «percute tout» ! Heureusement pour ses parents, à 7 ans, il tient enfin ses premières baguettes. Il se forme au Conservatoire de Charleroi durant ses études secondaires avant d’être reçu au Conservatoire royal de Mons en 2010 dans la classe de Gilles Ansciaux et d’Eléonore Cavaliere.

3ème lauréat au concours de percussions Axent au Luxembourg en 2009, il obtient un Premier prix au Dexia Classics l’année suivante. C’est lors de ce concours que Max Charue fait la connaissance de la marque de Percussions Bergerault avec laquelle il est désormais partenaire.

Féru de voyages et de rencontres, il suit régulièrement des master class en Belgique et à l’étranger. Notamment avec les membres de Percuduo (Philippe Limoges et Damien Petit-Jean) ainsi que d’autres professeurs de conservatoires nationaux français. Il fréquente également des personnalités comme Mark Ford (North Texas), Franz Schindbeck, Rainer Seegers (Berliner Philarmoniker) ou encore Renato Martins (Brazil).

Influencé par le jazz et les musiques traditionnelles, il exploite au sein de son groupe Quintessence depuis 2012 les sonorités des instruments exotiques (udu, cajon, derbouka, sansula, ocean drum, etc.) en tant que percussionniste du monde. De plus, il fonde à l’aide de trois musiciens le quatuor AkroPercu, se découvrant comédien dans l’âme dans un spectacle d’humour musical.

Par la suite, Max Charue se spécialise au Conservatoire de Strasbourg avec Denis Riedinger, Stephan Fougeroux mais également Emmanuel Séjourné avec lequel il approfondit l’étude des claviers de percussion (marimba et vibraphone).

Max Charue joue régulièrement aux côtés de l’ensemble Les Agrémens (sous la direction de Guy Van Waas), l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (soliste en 2014), l’Ensemble ON au Festival Loop VI, le Wind Band du Juillet Musical d’Aulne (soliste en 2015) et a fréquemment l’opportunité de créer différents pièces de compositeurs internationaux en musique contemporaine.

De retour en Belgique, il se tourne vers la composition à Arts² dans la classe de Claude Ledoux. Tout récemment, Max Charue a gagné le concours Classic Academy 2015 de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en remportant le Premier Prix et le Prix du Public. Il jouera à nouveau à leurs côtés en juin 2016 un Concerto pour Percussions (création mondiale) de Gwenaël Grisi. Enfin, il jouera en mars 2016 un récital solo à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Max Charue ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.