i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Jonathan-Jefferson Bridoux

sous-catégories : Chef(fe) de chœur & Chef(fe) de chant genres : Classique & Contemporain

Fasciné depuis toujours par la voix et par la musique vocale, il suit actuellement un Master en Direction de Chœur avec Denis Menier et des cours de chant avec Eric Dujardin et Sabine Conzen.

Passionné dès son jeune âge par l’orgue, Jonathan est titulaire depuis 1998 des orgues Merklin-Schütze (1871) de l’église St Martin à Thulin et depuis 2001, des orgues Link Frères (1893) de l’église St-Charles à Boussu. Il a étudié le Piano, le Piano d’accompagnement et l’Orgue (Licence avec Distinction dans la classe de Xavier Deprez) au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Lors de sa finalité en Orgue, il obtient une Grande Distinction en Musique de Chambre (récitals avec la violoniste Sophie Ackermann et les soprani Rita Matos Alves et Tatiana Donets) et une Grande Distinction pour la réalisation son Mémoire Place de la facture Link en Belgique (2010). Il est en outre titulaire d’un Diplôme Supérieur avec Distinction en Solfège de Spécialisation (2002), de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (2012) et d’un Master en Formation Musicale (2015).

 

Intéressé par tous types d’instruments à claviers, il se forme au Continuo (Orgue et Clavecin) auprès de Guy Van Waas et d’Allen James et suit différentes Masterclasses : Orgue avec Jean-Pierre Leguay, Olivier Latry et Daniel Roth ; Piano d’accompagnement avec Peter Tomek, Harmonium avec Joris Verdin, Pianoforte avec Jean-Pierre Bacq, Organetto avec Christophe Deslignes.

Depuis 2002, il se produit lors de nombreux concerts et récitals à l’orgue, au clavecin, au piano, à l’harmonium et dans diverses formations vocales. En 2012, il est désigné comme organiste boursier de l’église Notre-Dame du Finistère (Bruxelles) où il se produit
régulièrement. Depuis 2013, il joue en outre de l’orgue et de l’harmonium pour l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. En 2014, il devient claveciniste des ensembles Le Florilège Musical et Les Voix de Canens (Direction : Guy Lardinois), spécialisés dans l’interprétation de la Musique Ancienne. En octobre 2015, il intègre l’Orchestre de Chambre de Waterloo à l’occasion de
deux exécutions du Messie de Haendel.

Profondément attaché à la sauvegarde et au rayonnement des orgues en Belgique, il s’investit dans diverses associations et est en outre membre de la Commission diocésaine des orgues d’église du Diocèse de Tournai.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jonathan-Jefferson Bridoux? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×