i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Patrick Leterme

Patrick Leterme

sous-catégories : Chef(fe) d'orchestre, Composition, Piano (interprète), Personnel programmation & production (radio publique), Chef(fe) de chœur & Chef(fe) de chant genres : Classique & Contemporain, Jeune Public

Patrick Leterme, formé au Conservatoire de Liège, travaille essentiellement, depuis 2010, comme directeur musical, pianiste, chef de chant et compositeur. Du Théâtre royal de la Monnaie à l’Opéra de Wallonie comme à celui des Flandres, il joue aussi bien au piano qu’il est coach vocal ou chef de chant.
Il travaille aussi avec de nombreux chanteurs : Kinga Borowska, Laure Delcampe, Hanne Roos… et se produit fréquemment en récital à travers la Belgique. 
Parallèlement à ses activités de musicien, Patrick Leterme est producteur et animateur radio sur Musiq’3.

Après avoir achevé une Licence en piano d’accompagnement avec Grande Distinction au Conservatoire Royal de Liège, Patrick Leterme effectue à la Musikhochschule de Cologne un Zusatzstudium (Post-graduate Master) en Liedbegleitung (Accompagnement de mélodie) dans la classe de JürgenGlauss.

Il a été sélectionné pour participer à la Résidence Mozart de l’Académie européenne de Musique du Festival d’Aix-en-Provence en juin 2010 et travaille régulièrement en tant que free lance dans les différentes maisons d’opéra belges. Il est régulièrement sollicité par l’Opéra des Flandres ; au Théâtre Royal de la Monnaie, il joue par exemple les parties de piano dans Lulu d’Alban Berg et Jagden und Formen de Wolfgang Rihm. De 2008 à 2013, il est coach vocal à l’Opéra Studio des Flandres et enseigne à partir de septembre 2014 au sein du European Vocal Department de l’IMEP (Namur).

Patrick Leterme assume depuis 2011 la direction musicale de différents spectacles issus d’une coproduction entre la compagnie Ars Lyrica et le Palais des Beaux-Arts de Charleroi : Hairspray, Le Magicien d’OzLa Mélodie du Bonheur, dont il réalise régulièrement les orchestrations et l’adaptation des paroles et pour lesquels il constitue des orchestres faits d’excellents jeunes musiciens. Ces spectacles tournent à travers les grandes salles du pays.

Durant l’été 2014 il dirige Brundibar, opéra pour enfants de Hans Krasa pour le Festival de Wallonie. Cette production est représentée à travers toute la Belgique francophone. Son opéra pour enfants Okilélé, composé sur base d’un livre de Claude Ponti, tournera dans le même cadre en 2015.

Il travaille avec de nombreux chanteurs : Kinga Borowska, Jodie Devos, Anne-Catherine Gillet, Hanne Roos, ou encore le baryton-basse LaurentKubla, avec lequel il enregistre Chansons du départ, un album de mélodies françaises et anglaises.

Parallèlement à ses activités de musicien, Patrick Leterme est producteur et animateur radio sur Musiq’3 (rtbf). Au-delà de son émission hebdomadaire Une Oeuvre à l’oreille +  qui décortique des œuvres-phares du répertoire classique, il coprésente l’ensemble des sessions 2011, 2013 et 2014 du  Concours Musical International Reine Elisabeth (Chant et Piano) en radio et en télévision.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Patrick Leterme? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×