L’intégrale de la musique

The Names

Survivant du post-punk, rescapé de la new wave, The Names a flirté avec la légende sans jamais embrasser la gloire.

Description

En 1981, le groupe bruxellois signe un deal avec le label anglais Factory Records, voyant son nom accolé à celui de Joy Division. Mais à trop fréquenter les fantômes, on finit toujours par flotter dans l’au-delà. Aujourd’hui ressuscitée après une longue période d’inactivité, la formation enregistre de nouveaux morceaux et se produit ponctuellement sur les scène d'ici et d'ailleurs.

Le groupe est initialement formé à la fin 1977, sous le nom de The Passengers et joue ses premiers concerts en février 1978, et présente une musique orienté pop marqué par le post-punk. Les influences musicales de The Passengers provenaient à l'époque de groupes tels que Velvet Underground, Richard Hell, Blondie et Television. En mars 1978, les musiciens remportent un concours de musique punk mais refusent le premier prix. Ils décident ensuite d'enregistrer un 45 tours (Danger Zone/Hole in Your Mind) avec le label punk/new wave Romantik Records, mais il ne verra pas le jour. 

Au milieu de l'année 1978, le groupe change de nom pour devenir The Names. La formation débute avec Michel Sordinia, le guitariste Marc Deprez et le batteur et claviériste Christophe Den Tandt. Le groupe, désireux de signer sur un label britannique, fait parvenir une de ses cassettes à Rob Gretton, producteur et co-directeur de Factory Records lors d'un concert de Joy Division au Plan K à Bruxelles. The Names sera rejoint par le nouveau batteur Luc Capelle et enregistre Nightshift à Manchester en août 1980 avec le producteur Martin Hannett. Ce single présente un rock sombre dans la lignée de groupes tels que Magazine ou Joy Division. Le single se placera à la 35e place des meilleures ventes de disques de musique indépendante au Royaume-Uni. En février 1982, le groupe enregistre une session sur la BBC Radio 1 accueillie par John Peel, sortie plus tard en 2009 sous le nom de Radio Session 1982 Digital EP.

The Names poursuit une longue et fructueuse relation avec le producteur Hannett, qui supervise aussi leur single suivant, Calcutta (Factory Benelux, 1981) ainsi que le premier album Swimming (Les Disques du crépuscule, 1982). Swimming est réédité par Factory Benelux. Une version longue, renommée Swimming + Singles, est publiée en 1991 par Factory Benelux puis en 2000 par LTM Recordings.

En 1995, le noyau d'origine (Sordinia, Deprez and Den Tandt) se réunit sous le nom de Jazz, et enregistre un album auto-produit intitulé Nightvision.

Le 12 décembre 2007, The Names se retrouve réuni pour le concert A Factory Night (and then Again) au Plan K. En avril 2009, le groupe enregistre un nouvel album, Monsters Next Door, sur le label français Str8line Records. Den Tandt quitte le groupe en décembre 2009 et est remplacé par Christophe Boulenger. Le 18 mai 2015, c'est avec le nouveau batteur Laurent Loddewycks que The Names sort son troisième album, Stranger than You, toujours sur le label Factory Benelux.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – The Names ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.