i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Ypsos

sous-catégories : Voix, Beatmaker genres : Musiques Urbaines (hip hop)

Ypsos, c’est la voix de la galère et du travail désespérée transmutée en rage intelligente et en punchlines larguant des exemples concrets de ce qu’est l'esclavagisme moderne, celui du corps et de l'esprit. L’écriture
d’Ypsos est chirurgicale. Ses textes se construisent à base de métaphores urbaines et de récits imagés, évocateurs de son propos. Le rap d’Ypsos dans sa musicalité s’inspire du Hip Hop des 90’s : boucles
à la Madlib ou imprégnées du rap de Détroit (Jay Dilla, Slum Village, Guilty Simpson..) et gros beats nourrissent ses productions. Ypsos est français, originaire de Nevers, mais belge de coeur.

Cela fait plus de 7 ans qu’il vit à Bruxelles. En tant que rappeur, il commence à faire sa place dans le paysage du rap belge. En décembre 2010, il participe à la finale du Rap Contest (Lezarts Urbains). La qualité de son écriture et son flow, incisif et percutant, séduisent le jury.
S’en suit une année 2011 très riche. Il se produit sur la scène du Botanique (Festival 3 Sessions Urbaines), au Festival expression urbaine, au Brussel Summer Festival, au Nocturnes de L’ULB avec la troupe Senik venue du Sénégal, au Maggic Mirror pour la première partie de Mochélan, à l'Astrolabe en première partie de Gavlyn, Jonwayne ou encore M.E.D et dernièrement il a eut l'honneur de se produire en ouverture de Cunninlynguists lors de leur première date en Belgique. Ypsos sort un premier album solo intitulé le Le Salaire du Labeur en 2010 et avec l'aide de Rob il met sur pied le label WAKOS MUSIC qui compte depuis lors 15 projets dans son catalogue. Deux autres projets ont vu le jour en 2011 : Jukebox avec le rappeur Rob et le projet Wakos Music Volume 1 et 2 réunissant une brochette de MC’s de son entourage. En 2013, au coté de Furio et Sanzio du collectif Trafiquants d'art, il défend un projet intitulé Ligne 81 en référence à l'emblématique ligne de tram bruxelloise. Cela donne lieu à pas moins d'une vingtaine de dates à travers la Belgique et ailleurs (France, Sénégal). Du coté français il se ligue à des musicens de talent que sont David Sevestre, Chilea's ainsi que son acolyte Rob et donne naissance à un E.P intitulé Behind the wall. Ypsos est un hyper-actif, exigeant avec sa musique. Il grimpe les niveaux à son rythme sans oublier d’où il vient et ne se voile pas la face sur le monde dans lequel il vit. Dernièrement il sort l'album 10ème étage, un disque introspectif et aérien qui ravira les amateurs de rap à texte.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Ypsos? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×