L’intégrale de la musique

Paul Gérimon

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PAUL GERIMON est né à Dinant en Belgique. Il est engagé dès l'âge de vingt ans comme basse soliste au Théâtre Royal de La Monnaie où il chante pendant plus de trente années.
Il est invité également au Festival d'Aix-en-Provence, au Théâtre des Champs Elysées, à la Philarmonie de Berlin, au Covent Garden – Barbican Centre, à l'Opéra Royal de Wallonie, à l'Opéra du Rhin, de Normandie, de Metz, de Tours, à l'Opéra de Nüremberg, au Coliseo de Lisbonne, au Teatro Massimo de Palerme, au Barbican Hall à Londres, au Theater Carré à Amsterdam, à la Brooklyn Academy of Music à New York,... dans Caronte, Plutone, Osmin, Sarastro, Il Commendatore, Don Basilio, Il Gran Sacerdoce, Sparafucile, Colline, Reinmar,...
Il travaille avec Eugène Ionesco, Fernando Arrabal, Michel Butor, Henri Pousseur, Nino Rota, William Christie, René Jacobs, Christophe Rousset, Paul Daniel, Antonio Pappano, K. Ono,...
Il a plusieurs enregistrements et films à son actif dont Maximilien Kolbe de Ionesco-Probst (Le Chef de Camp, Orphée d'Or de l'Académie du Disque Lyrique), L'Euridice de Peri (Plutone, CD Maguelone), Wo Ma de Scelsi (CD Sub Rosa), Du Mont avec Ch.Rousset (CD Emi-Virgin), Amor Aeternus de N.Lens (CD Sony-BMG Classics), L'Orfeo de Monteverdi avec René Jacobs et Tr.Brown (Caronte, 2CD et 2DVD Harmonia Mundi, « Meilleur Spectacle Lyrique de l'Année », « Choc du Monde de la Musique 2006 », « Prix Caecilia 2006 »).

Doté d'une profonde voix de basse, il est directement engagé en 1975 comme soliste boursier à l'Opéra-Studio du Théâtre royal de la Monnaie où il fait ses classes. Son premier rôle sera Caronte dans L'Orfeo de Monteverdi. De 1983 à 1986, il se produit à l'Opéra royal de Wallonie tout en commençant à chanter Outre-Atlantique puis ensuite à Paris dans le Groupe Vocal de France, à La Péniche Opéra et sur les scènes lyriques françaises les rôles d'Angelotti dans Tosca, du Zio Bonzo dans Madame Butterfly. Il chante également en première partie de Kid Creole and the Coconuts à Forest National avec le groupe rock «Allez Allez».

Son répertoire s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par le music-hall et les musiques de films. Il comprend, outre Caronte qu'il chantera partout dans le monde dans plusieurs productions et enregistrera avec René Jacobs, Plutone dans L'Euridice de Peri, Plutone (Il Ballo delle Ingrate), Seneca de Monteverdi, Osmin, Don Bartolo, Il Commendatore , Sarastro, Don Basilio, Sparafucile, Colline. Il chante dans Nabucco, Tannhaüser, La Damnation de Faust, La Khovantchina, Carmen, Le Cid, Madame Butterfly, La Vida Breve, Mahagonny, Ledi Makbet, Albert Herring, Show Boat, Jekyll & Hyde... Il interprète aussi au théâtre le rôle de Don Juan. Il travaille avec E.Ionesco, F.Arrabal, M.Butor, N.Rota, H.Pousseur, J.Harvey, Trisha Brown, Kr.Zanussi, Stein Winge, Mireille Larroche, R.Jacobs, W.Christie, Ch.Rousset, G.-F.Rivoli, Th.Guschlbauer, P.Daniel, K.Ono, A.Pappano. Il collabore avec Ars Musica, Ars Nova, l'Hélix Ensemble et se perfectionne au Studio-Versailles Opéra basé alors à l'Opéra Comique à Paris.

Il se produit souvent en concert : Charpentier au Festival de Cuenca ou Monteverdi avec Les Arts Florissants au Festival d'Aix, Schütz avec le Ricercar Consort, de nouveau Monteverdi avec le Concerto Vocale (la presse anglaise dira de lui : Paul Gérimon montre par lui-même ce qu'est une véritable basse montéverdienne, Gramophone Classical), encore Monteverdi et Du Mont avec Les Talens Lyriques à Versailles, les Passions (Jésus) de Bach, le Requiem de Mozart, Les Sept Paroles du Christ de Haydn, Renard de Stravinsky avec le Philarmonique de Luxembourg. Il participe également à un grand nombre d'oeuvres contemporaines dont plusieurs créations mondiales : Maximilien Kolbe de Probst-Ionesco à Rimini devant dix-mille personnes, Le Rouge et le Noir de Cl.Prey au Festival d'Aix, Shoot Again à La Péniche Opéra, Missa Brevis de Ch.Christoffels, Sodoma de P.Chagas, La Petite Messe de Pâques de F.Cassol, Le Sablier du Phénix de Pousseur-Butor...

Il est invité au Théâtre royal de la Monnaie pour Missa e Combattimento en 1994, La Khovantchinaen 1996 et 1998, L'Orfeo (Caronte) en 1998 et 1999, Ledi Makbet en 1999, Tosca en 2000, au Festival d'Aix-en-Provence (1989-1992-1998), à l'Opéra du Rhin avec Les Talens Lyriques, à l'Arsenal de Metz, à la Philarmonie de Strasbourg, au Théâtre des Champs-Elysées, au Coliseu de Lisbonne, au Teatro Massimo de Palerme, au Theater Carré, à l'Opéra de Nuremberg, au Royal Opera House, à la Royal Shakespeare Company, à la Philarmonie de Berlin, à la Brooklyn Academy of Music, à Rome, Florence, Amsterdam, Cologne, Buenos-Aires, Montréal, Sâo Paulo, Paris, Londres, New-York...

En 1995, il participe au concert d'ouverture du Tricentenaire de La Monnaie devant le roi Albert II et la reine Paola toujours dans Caronte (L'Orfeo) avec René Jacobs. En 2000 il chante Don Attilo dans The Phantom of the Opera au Stadsschouwburg d'Anvers (170 représentations) et Plutone dans L'Euridice de Peri pour le 400ème anniversaire de la naissance de l'Opéra au Palazzo Pitti à Florence, retransmis live en mondiovision.

En 2001-2002, il est en tournée avec le Nationale Reisopera et participe à la création française de Cirano de M.Tutino à l'Opéra de Metz. En 2003, il chante Thésée dans la création mondiale de Oedipe sur la route (Bartholomée-Bauchau) à La Monnaie aux côtés de José van Dam. Il y est à nouveau invité en 2005, toujours aux côtés de José van Dam, pour le rôle de Der Einarmige dans Die Frau ohne Schatten. En décembre de la même année, il chante au prestigieux Festival International à Rome «Grande Musica in Chiesa» sous l'égide du Saint-Siège.

Tout en continuant activement sa carrière de soliste et commençant à se produire en récital (Monteverdi, Purcell et Pergolèse au Festival de l'Été Mosan 2007, mélodies françaises, spirituals,...), Paul Gérimon est également professeur de chant reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Communauté française de Belgique. En dehors de ses cours, il fait une Initiation à l'Opéra dans le cadre de la Yehudi Menuhin Foundation pour le projet Mus-e Belgium, il anime un Atelier Lyrique au sein du Théâtre Royal de La Monnaie et est coach vocal sur différentes productions. Depuis 2006, il coproduit des comédies musicales telles que West Side Story, Jekyll & Hyde et des créations de théâtre musical. En 2007, avec l'asbl Ars Lyrica, il ouvre une École de Comédie Musicale à Bruxelles. Il a reçu plusieurs Awards et est également administrateur de l'Union des Artistes du Spectacle. En 2008-2009, on le voit entre autres dans Show Boat et South Pacific,en Don Basilio dans Il Barbiere di Siviglia et en Figaro dans Le Nozze di Figaro.


Sa discographie et sa filmographie comportent : L'Orfeo (Caronte, aux côtés de L.Dale et d'A.Scholl) avec René Jacobs pour Harmonia Mundi et le film du même nom toujours avec le Concerto Vocale et l'Orfeo de Simon Keenlyside dans une mise en scène de Trisha Brown (2DVD Harmonia Mundi : «Meilleur Spectacle Lyrique de l'Année», «Choc du Monde de la Musique 2006», «Prix Caecilia 2006»), L'Euridice de Peri(Plutone, aux côtés d'I.Poulenard et d'O.Lallouette) avec Les Arts Baroques, Du Mont (aux côtés de S.Piau et de M.Padmore) avec Ch.Rousset pour Emi-Virgin, Wo Ma de Scelsi pour Sub Rosa, La Vida Breve, L'Étoile de Chabrier, Maximilien Kolbe de Probst-Ionesco (Orphée d'Or de l'Académie Internationale du Disque Lyrique), Missa Brevis de Chris Chistoffels, Amor Aeternus (aux côtés de Claron MacFadden et de Derek Lee Ragin) de Nicholas Lens pour BMG Classics...

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
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