i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Maxime  Tirtiaux

Maxime Tirtiaux

sous-catégories : Guitare (interprète), Cours privés, Banjo (interprète), Mandoline (interprète), Tambura (interprète) genres : Pop - Folk - Rock, Musiques Urbaines (reggae), Jazz

Né en 1983, Maxime Tirtiaux commence la guitare classique à 8 ans. Adolescent, il se met à la guitare électrique et approche la musique par le rock. En entrant à l’université, il se tourne vers le jazz manouche, le jazz et les musiques traditionnelles. C’est là qu’il démarre le projet qui deviendra Muziek de Singe. En parallèle à ses études, il s’investit dans la musique dans une démarche festive en lien avec son investissement dans le théatre de rue.

En 2006, diplôme de bio-ingénieur en poche, la musique apparaît comme une activité incontournable. Alors que Muziek de Singe prend de l’expérience, il fonde la fanfare KermesZ à l’Est qui se prend rapidement une place dans le paysage belge puis s’internationalisera à travers plus de 700 dates en Belgique et en Europe. Kermesz a enregistré à ce jour 3 EP (2010, 2012, 2014) et Muziek de Singe 3 albums (2010, 2014, 2017).

En 2010, il intègre l équipe du « Jouet Musical », un CD et un spectacle jeune public sur instruments-jouets coproduit avec Pierre Chemin. Reconnu par le programme chanson à l’école, le spectacle est représenté plus d’une centaine de fois en Wallonie et à Bruxelles entre 2010 et 2018 ainsi qu'en Algérie et Roumanie.

Depuis 2014, il se remet à la guitare classique, et démarre l’apprentissage de la contrebasse. Il s’intéresse aussi aux musiques orientales (balkans, Inde, moyen-orient) sur différents instruments à cordes specifiques (oud, bouzouki, tar, sarod) ; ainsi qu’au jazz.

Son activité musicale est variée: à la guitare et à la composition dans MuZiek de Singe, au banjo-mandoline et à la tambura dans KermesZ à l’Est, aux divers jouets dans le Jouet musical, à la guitare électrique avec La Louve (chanson francaise).
Il a collaboré avec de nombreux projets dans des styles variés: reggae, jazz, chanson, composition; des artistes tels que Turdus Philomelos, Wata wata, Lara; et rebondit sur les incessants projets qui se présentent à lui.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Maxime Tirtiaux? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×