i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Le Forum de Liège

sous-catégories : Salle de concert

C'est le 30 septembre 1922 que le Forum ouvrit ses portes au public. Bien plus qu'une salle de spectacle, le Forum offre déjà par lui-même un spectacle grandiose. Joyau architectural de l'Art Déco s'élevant au coeur de la Cité Ardente, le Forum témoigne autant de l'époque prestigieuse dont il émerge que du cours sinueux du XXème siècle qu'il a traversé.
Qu'il s'agisse de Spectales humoristiques, de Théâtre ou de Variétés, le Forum contribue par la magie de son ensemble à créer une atmosphère onirique appréciée tant par les artistes que par les spectateurs.
L'histoire de la vie artistique liégeoise du XXème siècle est irréductiblement liée à l'histoire du Forum qui s'est notamment affirmé comme l'écho des plus belles voix, de Jacques Brel et Léo Ferre à Louis Armstrong, Ray Charles et Miles Davis, en passant par Ella Fitzgerald, Barbara, Edith Piaf, Aznavour, Joe Dassin, Jacques Dutronc, Yves Montand, Reggiani, Paolo Conte, Barbara Hendricks, Julien Clerc, Renaud, et bien d'autres. La plupart de ces artistes se sont montrés fidèles au Forum et y ont régulièrement fixé rendez-vous au public Wallon. Le Forum est aussi un espace où se produisent les acteurs parisiens tels Jean-Louis Trintignant, Jean-Claude Brialy, Dominique Lavanant, Marie-Anne Chazel, Pierre Richard, Anémone, Roland Giraud, Gérard Darmon, Jean Piat, Robert Hossein ou Francis Perrin.
Une vocation essentielle du Forum étant le spectacle de variété, les humoristes l'ont également fait résonner d'éclats de rire : Fernandel, Fernand Raynaud, Guy Bedos, Coluche, les Inconnus…

Le Forum vit de la fidélité et de l'attachement que lui portent artistes et spectateurs depuis les origines. Il s'est imposé au fil du temps comme un monument de la vie culturelle liégeoise et wallonne. Sa valeur artistique majeure est depuis 1979 reconnue et protégée par la Communauté Française de Belgique et la Région Wallonne…

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Le Forum de Liège? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×