i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Surfing Leons

Surfing Leons

sous-catégories : Projet solo (musiques actuelles) genres : Musiques Urbaines (hip hop), Electro (electro rock)

Oiseau de nuit? Un peu. Workaholic? Beaucoup. Défricheur de nouveaux sons et toujours partant pour de nouvelles aventures? Passionnément et même à la folie. Lorsqu'il ne se produit pas à Miami, Ibiza, Paris ou Liège avec Surfing Leons, Mathieu Fonsny, alias Matmat, travaille en studio sur ses propres productions, remixe celles des autres ou peaufine les derniers détails des partys Forma.T. Lancées voici six ans avec sa compagne Catherine Blaise, ces soirées accueillent ce qui se fait de plus excitant sur la scène musicale (Justice, Rusko, Boyz Noize, Diplo, James Blake, Sebastian, Martyn,... ). Multipliant les casquettes, le Verviétois de 29 ans est aussi à la tête du label Format .T depuis sa création en 2010 (AKS, Surfing Leons, Cuizinier), programmateur pour les Francofolies de Spa et ambassadeur belge pour les casques audio WESC Chambers dont le design est signé RZA (Wu-Tang Clan).

Apparu en 2005, le nom Surfing Leons est devenu incontournable sur le dancefloor. Désormais seul aux manettes depuis le départ, en décembre 2011, de son complice Gass, Mathieu poursuit sa route avec une passion intacte et une ouverture d'esprit toujours affinée. Il vient ainsi de collaborer avec Craig Walker, ex-chanteur du groupe de Bristol Archive, sur deux nouveaux tracks de Surfing Leons à paraître sur le label Format.T. Surfing Leons poursuit sa résidence au club bruxellois Fuse et a déjà signé pour une nouvelle saison au Privilege, la mythique discothèque d'Ibiza, où il se produira chaque semaine durant l'été 2012. Tout en gardant en première ligne l'esprit hédoniste qui caractérise ses DJ sets et ses productions antérieures (les maxis Late et Polis), Matmat sait aussi qu'il n'y a rien de plus lassant que la répétition. "Je comprends tout à fait les artistes qui restent cloîtrés dans un style et qui se ferment aux autres comme pour mieux revendiquer leur appartenance à une scène ou à une tendance unique. Mais ce n'est pas mon genre. Avec les soirées Format.T ou ce que je propose avec Surfing Leons, je me situe à l'opposé de cette démarche. Ecouter ou jouer la même musique du début à la fin de la soirée, ça m'emmerde. Je n'appartiens pas une époque ou à une famille. " Surfing Leons s'écoute à 3h de l'après-midi dans le sofa ou à 3h du mat' sous la boule à facettes. Surfing Leons c'est de l'électro, du rock et du hip-hop. Surfing Leons, c'est du neuf avec du old-school. Bref, Surfing Leons, c'est la musique d'hier, la musique d'aujourd'hui, mais surtout la musique de demain.

 

Depuis les premiers dj's sets donnés dans les clubs parisiens en 2005 jusqu' aux nuits fiévreuses qu'il anime aujourd'hui aux quatre coins de la planète dancefloor, Surfing Leons a connu différentes formules mais n'a jamais dévié de sa route. Le fun, la découverte, l'originalité et le politiquement incorrect ne sont pas des termes usurpés. Surfing Leons a joué partout et joue pour tous. D'une prestation magique devant 10.000 spectateurs francofous aux Francofolies de Spa à des sets plus intimistes livrés dans des caves humides, Surfing Leons sait comment faire parler la poudre. Présent cinq années consécutives au Dour Festival, invité à se produire dans un squat de Berlin en présence des membres de Depeche Mode, résident au Fuse de Bruxelles, au Privilege d'Ibiza et au Social Club à Paris, Surfing Leons peut aussi s'appuyer sur une reconnaissance sincère de nombreux acteurs de la nightlife. Justice, Tiga ou encore Boys Noize, pour n'en citer que quelques-uns ont joué Late et Polis dans leurs dj's sets. Don Rimini a inclus, pour sa part, Late parmi les neufs morceaux de sa compilation "Don Rimini presents the perfect prescription". Surfing Leons a aussi réalisé des remixes pour Morcheeba, Telex ou encore Pony Pony Run Run.

The Beginning
Mathieu Fonsny est né à Verviers, dans le sud de la Belgique, en 1982. Après la découverte de la scène électro locale, des maxis techno de la trilogie de Detroit (Kevin Saunderson, Carl Craig, Juan Atkins) et les productions house de Chicago, c'est une compilation du label anglais Soma sur laquelle figurent les premiers morceaux de Daft Punk qui sonne comme une révélation chez lui. Il a alors quatorze ans. Un an plus tard, il se lance dans ses premiers DJ sets. "Pour animer des fêtes ou des anniversaires chez des amis, avec trois fois rien comme matériel, mais déjà beaucoup d'enthousiasme. J'ai tout appris sur le tas." En 2005, étudiant le Journalisme et la Communication à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL), il choisit de faire un stage au très influent magazine musical français Les Inrockuptibles. Il écrit je jour et mixe le soir dans les clubs lesbiens avec d'autres passionnés du collectif Kill The DJ. C'est avec Géraldine Sarratia, journaliste aux Inrockuptibles, qu'il se produit pour la première fois à Paris sous le nom Surfing Léons. Géraldine choisit le terme "Surfing" car c'est l'activité principale des jeunes de sa ville natale Biarritz. Mathieu opte pour "Léons", référence au spécialiste belge du moules-frites.

Luc Lorfèvre (Moustique)

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Surfing Leons? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×