i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Association des Musiques d'expression Actuelles (MUSéACT)

sous-catégories : Centres de ressources, Fédérations professionnelles, Festivals & Manifestations

MUSéACT a vu le jour en juin 2001, en marge de débats engendrés par le projet de décret des Arts de la scène, dans le but de mettre en commun les préoccupations, la défense, et le soutien d’associations actives dans le domaine des musiques non classiques autour de la défense d’une qualité culturelle indépendante des lois du marché économique.

Ces associations toutes constituées en asbl, oeuvrent dans divers domaines d’activités : organisation de concerts et festivals, formation et promotion, production discographique, et dans divers secteurs musicaux (chanson d’expression, jazz, …). MUSéACT s’est ensuite structuré en asbl le 8 février 2007. L’association constitue aujourd’hui une plate-forme ouverte à toute autre association pour autant qu’elle partage les priorités et adhère aux principes généraux qui ont été définis et précisés dans la Charte des Musiques d’Expression Actuelles.

MUSéACT se réjouit de la dynamique de déploiement des musiques émergentes initiée par la Communauté française. Elle entend inscrire pleinement ses travaux dans cette nouvelle politique, en veillant à associer un maximum de forces vives à ses réflexions en toute liberté et dans le souci constant de soutenir les créateurs et la création culturelle.

La charte regroupe des associations :

Dont l’objectif se situe dans la défense de la création, la promotion, la diffusion et la formation des artistes de notre communauté. Dont les orientations se situent dans les musiques d’expression actuelles, musiques de création d’artistes contemporains dans tous les secteurs, dans la mesure où cette création est effectivement originale et non destinée à la rentabilité financière immédiate. Dont la légitimité est reconnue au travers de leurs actions passées et présentes. Dont le fonctionnement est non lucratif, de manière à garantir, le cas échéant, que toute forme de bénéfice soit réinvestie au profit des (autres) artistes.

La charte a pour objectifs :

De promouvoir les musiques de création et d’expression, dans tous les domaines. De représenter plus efficacement l’ensemble de ses partenaires face aux pouvoirs publics, aux médias et aux interlocuteurs internationaux. D’obtenir, auprès des pouvoirs publics, la mise à niveau nécessaire des subventions et, au minimum, la stabilisation de celles-ci. De partager les compétences communes des associations et d’améliorer ainsi l’efficacité de leurs actions dans les divers domaines d’activités. D’améliorer la cohérence des activités en évitant la multiplication des actions aux objectifs similaires dans des périmètres proches.
De participer à toute négociation relative aux sujets la concernant, comme le statut de l’artiste notamment.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Association des Musiques d'expression Actuelles (MUSéACT)? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×