i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

TIC TAC TOCK

sous-catégories : Spectacle genres : Jeune Public

À travers son humour anglais, Rachel Posomby propose un spectacle musical sur la mise en évidence des différences et similitudes entre la langue et la culture anglaise et française : Comment ça se passe chez toi ?
 Un coq fait Cockadoodledoo ou Cocorico ? Une horloge fait Tic Tac ou Tick Tock ?

Le personnage fictif, Virginia Davis, arrive pour expliquer son enfance en Angleterre. L'univers musical est inspiré entre autres des expériences de travail de Rachel avec le Circus Ronaldo et le Cirque Plume, et marqué par des influences aussi diverses que Woody Guthrie, Pete Seeger, la musique traditionnelle de cirque, le Kwela, le rap, le swing de La Nouvelle Orléans…

Un petit bijou à découvrir sans hésitation dès 3 ans !

Mrs Flower, vieille jeune demoiselle « old France », tailleur empesé, lunettes sévèrement ajustées, le tout démenti par un chignon fou et des yeux allumés nous emmène en excursion d’un jour en Angleterre, au pays de son enfance et des heures qui s’y égrénaient comme on compte chez nous les moutons, au rythme des averses et autres ondées.

Avec un humour « so british », elle nous livre une délicieuse tranche de son quotidien d’autrefois du déjeuner au coucher en berceuses, comptines, musique instrumentale, gigues traditionnelles irlandaises…, le tout ponctué par l’ouverture et la fermeture des portes de la basse-cour au son du « cockadoodledoo ».

Tout est prétexte à l’initiation linguistique : il s’agit, dans une perspective résolument ludique et décentrée d’éveiller le désir, d’accoutumer l’oreille au plaisir de nouvelles sonorités même si les mots ne restent que pour un temps ancrés.

Les écarts culturels observables des deux côtés de la Manche - qui ne se mesurent pas seulement en litres d’eau recueillis au mètre carré - sont subtilement relevés et facétieusement mis en scène.

Sur le plan musical résonne l’écho de Woody Guthrie, Pete Seeger, du swing de la Nouvelle Orléans, du rap, du kwela d’Afrique du Sud mais aussi de la musique traditionnelle pour le cirque, Rachel Ponsonby ayant longuement collaboré avec le Circus Ronaldo et le Cirque Plume.

Elle s’est entourée, pour la réalisation des costumes, de Sophie Debaisieux, et pour les accessoires, d’Antoine Clette, tandis que la mise en scène est de Louis Spagna.

La musicienne n’est pas une nouvelle venue aux Jeunesses Musicales, s’étant produite à de multiples reprises avec le projet « Expresso Circus » ces trois dernières années. Comme par le passé, Rachel Ponsonby régale son public de ses talents de poly-pluri-multi-instrumentiste.

Rachel Ponsonby : auteure interprète, chants et voix , flûte traversière, flûte irlandaise, saxophone soprano, clarinette, trompette, ukulélé bariton, clavier, petites percussions variées et loop station.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – TIC TAC TOCK? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×