i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

The Music Village

sous-catégories : Salles de concerts

Un Club de jazz international

Niché en plein centre historique de Bruxelles, à quelques mètres de la légendaire Grand-Place, le Music Village a ouvert ses portes le 1er septembre 2000. Deux maisons du 17ème qui abritaient depuis 1839 une quincaillerie célèbre, à l’enseigne de la « La Bêche d’Or », ont été sauvées de la ruine, entièrement réhabilitées et offrent aujourd’hui un cadre exceptionnel aux concerts.

Qualité des artistes, décoration, confort, acoustique, éclairage, accueil, bar et restauration : à la manière des meilleurs clubs new-yorkais ou londoniens, le Music Village tente de retrouver l’ambiance et la convivialité des grands Clubs de jazz internationaux.Très rapidement, il a été adopté par les Bruxellois francophones et néerlandophones, ainsi que par la très nombreuse Communauté internationale, qui fait de Bruxelles un carrefour cosmopolite exceptionnel. Créé de toutes pièces et avec passion par deux amis, Paul Huygens et André Dooms, le VILLAGE est l’un des rares endroits musicaux fonctionnant majoritairement (90%) grâce à ses ressources propres. Depuis 2006, il bénéficie de la reconnaissance et d’un soutien structurel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof.

Loin d’être réservée à un public de spécialistes, la programmation musicale du Village défend le Jazz éternel, à la fois « music for pleasure » et art musical majeur. Une des particularités du Village est d’être ouvert toute l’année, sans interruption et de programmer toute l’année des concerts « live ».

Outre le Jazz, le Village accueille aussi des musiques proches et qui partagent avec le jazz la passion pour l’improvisation, le rythme et la création permanente : musiques afros-cubaines, brésiliennes, blues, folk, Rythm&Blues,...

Des events créés par le Music Village

Depuis 2003, le Music Village a créé et organisé, avec le soutien de la Région bruxelloise et de l’AB, une compétition internationale pour jeunes chanteuses et chanteurs de jazz

du monde entier. La Brussels International Young Jazz Singers Competition (voices now>) fait partie des quelques concours du genre au monde, et a réuni pour une semaine de concerts de demi-finales à Bruxelles environ 60 jeunes artistes professionnels venus des quatre coins du monde. Plus qu’une compétition, c’est l’occasion pour les jeunes chanteurs de se rencontrer, et de tester leur talent sur une scène internationale. En décembre 2008, s’est déroulée la 5è édition de cette compétition.

En 2007, le Music Village a mis sur pied un Festival de jazz européen, dans le cadre du 50ème anniversaire de la signature du Traité de Rome, fondateur de l’Union européenne. « Jazz in Europe NOW » a réuni dans 4 salles bruxelloises une sélection des meilleurs jazzmen européens actuels lors de concerts offerts par la Région.

FOCUS JAZZ

Enfin, depuis plusieurs années, le Music Village accueille les jeunes jazzmen le mercredi dans le cadre des concerts FOCUS JAZZ. Plus de 250 groupes ont ainsi eu l’occasion de se produire.

Le Village organise aussi, « à la carte », des événements

hors programme, pour des Sociétés ou à titre privé.

Quelques chiffres…

En été 2013, le Club comptait plus de 6.000 membres réguliers, tenus au courant des activités du Club par courrier électronique hebdomadaire. La Presse quotidienne et magazine, ainsi que les chaînes de radio et de télévision relaient aussi en permanence le calendrier des programmes proposés.

Depuis l’ouverture (2000), plus de 3500 concerts live ont été organisés, réunissant environ 250.000 spectateurs…et quelques noms. Plus de 800 artistes différents ont foulé la scène du Village. Parmi les jazzmen, citons les « internationaux » : Rhoda Scott, Monty Alexander, Peter King, Deborah Brown, Lee Konitz, Benny Bailey, Larry Corryel, Jacky Terrasson, Bobo Stenson, Rick Marghitza, Marc Murphy, Norma Winstone, Sheila Jordan, Bob Mintzer, Stéphane Belmondo, Don Friedman, Kenny Werner, Dave Pike, Steve Swallow, Billy Hart, Jeff Twain Watts, Aldo Romano…

et les « locaux » (le jazz belge étant un réservoir inépuisable de grands talents depuis toujours) : Philippe Catherine, David Linx, Michel Herr, Gino Latucca, Nathalie Loriers, Ivan Paduart, Richard Rousselet, Guy Cabay, Jean-Louis Rassenfosse, Charles Loos, Steve Houben, Roby Lakatos, Frank Vaganée, Phil Abraham, Bert Joris, Alexandre Cavaliere, Diderik Wissels, Jef Neve, Paolo Radoni, Jacques Pirotton, Sal la Rocca, Roger Van Haverbeke, Bart Denolf, Bruno Castellucci, Félix Simtaine, Nick Thys, Philippe Aerts, Chris Joris, Aka Moon,..

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – The Music Village? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×