i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Xamanek

sous-catégories : Groupes (musiques actuelles) genres : Musiques du monde & traditionnelles (latino)

Le vent du destin et une partie sombre de l’histoire du Chili ont poussé cette famille musicale à encrer ses racines en Belgique et plus particulièrement à Liège. Deux frères (Luis et Sergio) et une sœur (Victoria) qui ont trouvé dans la musique une résilience à leur parcours de vie. Ils vont de pays en pays, de villes en villes, de publics en publics pour partager leur cœur, leur histoire et leur musique !

Un voyage proposant des escales entre rythmes revigorants et douces mélodies, entre textes suggérant la prise de conscience et une déclaration d’amour à la vie.

Mené par les deux frères Pincheira, XAMANEK fait son apparition sur la scène musicale liégeoise début des années 2000 et interpelle directement le public par son plaisir à jouer et son envie évidente de le partager. Ils emmènent alors les spectateurs dans un voyage teinté de rock fusion aux accents funk latino et Reggae. Leurs textes voguent entre respect de la nature et valeurs humanistes, démontrant déjà à cette époque une volonté affirmée de dénoncer les abus et les injustices de nos sociétés, au son d’une musique festive et énergisante.

 

Après avoir parcouru de nombreux pays d’Europe, les XAMANEK sortent leur premier album «KE PASA» (2006), album qui rencontrera de suite un succès certain auprès de leur public. Après diverses collaborations avec des musiciens d’horizons différents et divers Line Up, le groupe trouve enfin sa formule idéale en 2010. C’est cette année là que les deux frangins seront rejoins par leur soeur Victoria qui apportera tout de suite cette touche féminine qui complète à merveille le trio de chant.

 

De la rencontre et de la mise en commun des musiciens qui les accompagnent, naîtra donc l’attendu deuxième album de la formation : «SOMOS MUNDOS» ( 2012). Un nouveau répertoire, essentiellement en espagnol, qui plonge encore un peu plus profondément ses racines au coeur des rythmes latinos (tels que la Cumbia, le Merengue ou encore des sonorités andines plus assumées), toujours sur fond de ce reggae qui ne les a jamais quittés. Un album coloré qui déploie toute sa force dans un mélange épicé, sans concessions… SOMOS MUNDOS apportera à XAMANEK la dimension internationale qui ne cesse dès lors de s’amplifier (Quebec, Hollande, France, Allemagne, Suisse, etc…)

 

La fin de l’année 2014 marquera un nouveau tournant dans l’histoire du groupe. Ils se sont rendus au coeur de leur terre d’origine, le Chili…Invités dans le cadre du Festival de Jazz Européen de Santiago du Chili, ils profiteront de faire une petite tournée et trouveront le temps d’enregistrer leur nouvel album «Y SE FUE LA BOLITA». L’album est sorti au printemps 2016. Ce nouvel album est coproduit par un des plus grand label indépendant du Chili, LA MAKINITA. Ils auront la chance d’avoir sur cet album la crème des arrangeurs, chanteurs et musiciens de la capitale chilienne (Quilapayun, Joe Vasconcellos, Juan Ayala, Juanafé, Banda Conmocion, Mano Ajena et bien d’autres…)

Ce nouvel album marque la rentrée par la grande porte du groupe XAMANEK dans le paysage musical chilien mais également la reconnaissance de tout le travail de ce groupe humaniste et festif…

XAMANEK continue a avancer encore un peu plus loin sur cette voie qui est la sienne depuis toujours: Défendre le métissage musical et l’authenticité de leur démarche et de leur message universel…

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Xamanek? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×