i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
aMute

aMute

sous-catégories : Groupes (musiques actuelles) genres : Pop - Folk - Rock (psychédélique), Electro, Inclassables (experimentale)

Sous le pseudonyme d’Amute se cache le projet musical de Jérôme Deuson. En plus de dix ans de carrière, six albums et de nombreuses mutations musicales, une histoire de fidélité s’est tissée entre le Botanique et les différentes incarnations du projet. Longtemps comparé à des artistes comme Fennesz ou Tim Hecker, la musique d’Amute échappe pourtant à toute tentative de classification définitive, développant une palette de couleurs plus éclatée, plus mouvante, moins monolithique et plus accessible que ses pères, Amute incarne la symbiose entre musique électronique contemplative, mélodies pop et passages abrasifs lorgnant vers le post rock et le shoegazing.  

Sous le pseudonyme d’aMute se cache le projet musical de Jérome Deuson. Après deux albums acclamés par la critique internationale, sortis respectivement en 2004 et 2006 sur le label canadien Intr-Version Records, Jérôme décide de se focaliser sur la scène et intègre des musiciens à ses compositions. Composé en groupe, l’album Infernal Heights For A Drama voit le jour en 2009 et se détourne des ambiances d’électronica folk minimale pour se diriger vers un rock électronique puissant et sensuel. Le quatrième album marque le retour d’aMute en solo vers une musique plus expérimentale et mélancolique. Le nouvel album Black Diamond Blues rassemble un univers où chaque élément acoustique ou électronique vit et se mélange à des compositions complexes proches des univers de Tim Hecker ou encore de l’Autrichien Christian Fennesz. Black Diamond Blues est un album dense, assumé et très personnel. Une histoire qui ne se répète jamais où la mélancolie navigue dans les eaux tumultueuses de la noise, de la folk et de l’électronica.

*

Jérôme Deuson is Amute

Live : 
Jérôme Deuson (laptop, guitar, bass and keys). 
Thècle Joussaud (cello and strings) 
Geoffroy Heyne (drums)

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – aMute? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×