L’intégrale de la musique

Alisée Frippiat

Réseau
Activités professionnelles
Harpe (interprète)
Orchestre du XXIe siècle
Enseignant·es d'académie - Harpe
Académie de musique d'Ixelles
Académie des Arts de la Ville de Bruxelles
Directions d'école privée
ARTS EnChantés ASBL
Enseignant·es d'école privée - Harpe
ARTS EnChantés ASBL
Contacts
Description

Alisée Frippiat commence l’apprentissage de la harpe à 8 ans à l’académie de Watermael-Boitsfort, dans la classe de Jehanne Piret, et auprès de Vanessa Gerkens. En 2012, Alisée obtient son diplôme de Master en harpe au Koninklijk Conservatorium Brussel, avec la plus grande distinction, dans la classe de Jana Bouskova.

Alisée a remporté de nombreux prix, notamment un premier prix au Concours International de harpe celtique de Vresse-sur Semois et un premier prix au Concours National Dexia Classics 2007, dans la discipline harpe. Elle est également finaliste du Concours International de harpe Félix Godefroid 2010, dans la catégorie soliste. Elle est lauréate 2012 de la Fondation Artistique Mathilde E. Horlait-Dapsens.

Alisée se produit régulièrement en concert, en Belgique et à l’étranger, en soliste et en musique de chambre. Elle a notamment été invitée à jouer en soliste au Festival de harpe 2010 de Bruxelles, et a accompagné la Choraline, chœur de jeunes de La Monnaie, dans différentes œuvres pour chœur et harpe.

Comme harpiste freelance, elle se produit avec différents orchestres et ensembles de Belgique, notamment le Candide Orchestra, l’orchestre de l’Opéra de La Monnaie, l’orchestre de la Musique Royale des Guides, le Brussels Philharmonic Orchestra, l’ensemble Sturm und Klang, l’orchestre du XXIème siècle et l’Orchestre de Chambre Triebensee. Pendant 4 ans, elle à joué avec le prestigieux Czech Philharmonic Orchestra à Prague, notamment sous la direction de Jiří Belohlávek, Krzysztof Urbanski, Jakub Hrůša et Manfred Honeck.

En 2015, elle crée l’asbl "Arts EnChantés”, qui organise des activités et événements dans lesquels se rencontrent différents arts, notamment des cours de musique, des stages pluriartistiques pour enfants et des concerts-contés.

Alisée enseigne la harpe au sein de l'asbl Arts EnChantés, ainsi qu'à l'Académie de musique d'Ixelles.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Alisée Frippiat ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.