i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Ayrton  Desimpelaere

Ayrton Desimpelaere

sous-catégories : Piano (interprète), Chef(fe) d'orchestre, Journaliste et rédacteur musical genres : Classique & Contemporain (classique)

Né en 1990, le pianiste et chef d’orchestre Ayrton Desimpelaere est diplômé des Conservatoires Nationaux Régionaux de Paris et Versailles et des Conservatoires royaux de Bruxelles et Mons. Il est également titulaire d’une licence en musicologie (Sorbonne) et d’un master en histoire de l’art, orientation musicologie (ULB). Il a ainsi eu l’occasion de rencontrer et de travailler avec Billy Eidi, Valery Gergiev, Frank Ströbel, Mikhäil Faerman, Jean-Claude Vanden Eynden, Christoph Eschenbach, Adrian Mcdonnell, Gabriel Teclu, tout en participant à de nombreuses masterclasses : Nicole Corti, Emmanuelle Haïm et le Concert d’Astrée, Romolo Gessi, Markus Theinert, Franck Fontcouberte et le United strings of Europe à Montpellier, Sasha Mäkilä et le St. Michel Strings, Mark Heron, Tim Reynish et Jac Van Steen au Royal Northern College of Music de Manchester, Wolfgang Doerner et l’Orchestre Régional de Cannes PACA…

Fondateur de l’Ensemble Carminis et de l'Ensemble Pizzicato, Ayrton participe en tant que pianiste à la création mondiale de Peter Pan d'Olivier Penard avec l'Orchestre de la Cité Universitaire de Paris en mai 2011 tandis qu'il dirige en mars 2012 la création belge de Browsing Agon de Michel Gonneville avec l’Orchestre du Conservatoire royal de Mons pour le Festival Ars Musica. Avec le même orchestre, il a dirigé la Symphonie n°4 de Mahler, le Pierrot lunaire de Schönberg, l’Histoire du Soldat de Stravinsky, Hommage à Garcia Lorca de Revueltas et Le Rossignol de Loevendie.

Avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Ayrton a dirigé les Quatre Tempéraments de Paul Hindemith, les créations de Machina Ex Uomo de Gwenaël Grisi et Doudou de Mathieu Lebrun, le Concerto pour clarinette de Copland et un concert consacré à Ivo Malec (Vibrafonietta), Frédéric Van Rossum (Divertimento) et Haydn (Symphonie n°48) dans le cadre du Festival d'été en Hainaut.

Ayrton a assuré la direction des Bavards d'Offenbach en plein air au château de Marcilly-sur-Maulne qu'il a repris en janvier 2014 pour Cap 48. En Mars 2015, il dirige la version originale de la Petite messe solennelle de Rossini à Rixensart.

Ayrton est régulièrement invité par différents chœurs : Les Baladins du chœur à Leuze (Belgique), La clé des chants à Plélan-le-Petit (France), les Bavards d'Europe (Bruxelles) et Loos Canto dans le Nord de la France dont il assure la direction depuis octobre 2014. Il est le directeur artistique du stage de chant choral à Loos depuis 2014 (Requiem de Fauré, édition 2014 – Requiem de Mozart, édition 2015).

Ayrton est l’invité de plusieurs festivals : Gergiev Festival en Finlande, Musicasète, Kidzic, Est-Ouest, Lyrics de Leers, Balades musicales de Rixensart, Ars Musica, Festival d’été en Hainaut, Courants d'airs, les concerts du dimanche à l’ULB. Depuis août 2012, il est collaborateur régulier pour les magazines Crescendo et Larsen. Ayrton a enregistré, en tant que pianiste, le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns pour le label La Ferme (Ferme du Biéreau).

Ayrton est soutenu par le Fond Wernaers et fait partie du réseau Graines de solistes (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie).

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Ayrton Desimpelaere? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×