L’intégrale de la musique

Sabine Weyer

Description

Née au Luxembourg en 1988, Sabine Weyer est une pianiste que la presse ne cesse de louer depuis quelques années. Formée d’abord dans son pays natal (Prix Supérieur du Conservatoire d’Esch-sur-Alzette en 2007), puis en France (CRR de Metz auprès de Bernard Lerouge, prix de perfectionnement à l’unanimité du jury en 2007) et à Bruxelles (diplôme de Postmaster au Koninklijk Conservatorium Bruxelles, classe d’Alexandar Madzar), la pianiste a entamé une  carrière internationale depuis la fin de ses études et ne cesse d’étonner par l’intensité, la richesse et la clarté de son jeu. Elle a produit quatre disques à ce jour, tous chaleureusement reçus par la presse, et maintes fois récompensés par de prestigieux prix (tels le Supersonic Award pour « Bach to the future » et le prix Pasticcio de la radio autrichienne ORF pour « A light in the dark », nominations aux « International Music Awards » et au « Opus Klassik Preis »).

Guidée par des pianistes de renom tels Oxana Yablonskaya, Aquiles Delle Vigne, Vassil Guenov, Mario Patuzzi, Michel Béroff, Françoise Buffet-Arsenijevic et bien d’autres, la jeune pianiste a développé une personnalité musicale hors pair, dotée d’une forte sensibilité et d’une curiosité insatiable pour les arts en général.

La carrière de pianiste l’a amenée à se produire aussi bien en récital qu’en musique de chambre au quatre coins du globe dans des salles telles la Philharmonie de Berlin (avec la Camerata Berlin en 2017), la Tonhalle de Zurich (avec Pavel Vernikov et le Kurpfälzisches Kammerorchester en 2018), le Shanghai Concert Hall en 2016, Salle Cortot à Paris en 2015, la Philharmonie de Luxembourg, la grande Salle du Conservatoire de Moscou, le Royal Albert Hall à Londres (pour la remise des prix du « Grand Prize Virtuoso Competition » où elle a remporté le premier prix)…..

Depuis septembre 2015, Sabine est professeur de piano au Conservatoire de la Ville de Luxembourg ; elle s’engage beaucoup pour l’éducation musicale des jeunes et est régulièrement invitée à donner des masterclasses à l’étranger (p.ex Scriabine Summer Academy en Italie, Université de Pékin en Chine, European Summer Music Academy à Djakova au Kosovo etc…)

Parmi ses principaux partenaires de musique de chambre figurent des musiciens comme Aleksey Semenenko, Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, Alena Baeva, Gary Hoffman, Yury Revich, Mindaugas Backus, Julien Beaudiment…

Très engagée dans le domaine de la musique d’aujourd’hui, Sabine entretient une relation privilégiée avec plusieurs compositeurs tel le français Nicolas Bacri dont elle intègre régulièrement la musique dans ses programmes. En 2021 sortira le 5e disque de la pianiste, consacré à des oeuvres pour piano solo de N. Miaskovsky et de N. Bacri.

Une artiste intègre, engagée, intuitive, sensible, qui sait toucher le public au plus profond grâce à ses interprétations où se mêlent réflexion intense et tendresse expressive.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Sabine Weyer ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.