i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Joachim  Loneux

Joachim Loneux

sous-catégories : Accordéon (interprète), Voix, Percussions (interprète) genres : Pop - Folk - Rock (folk)

Il découvre l’accordéon diatonique à l’âge de 6 ans à un concert de Didier Laloy donné à l’issue d’un stage de danses wallonnes animé par Marc Malempré. Il est tout de suite fasciné par cet instrument et commence les cours à La Boîte à musique environ un an après. Il forme son premier groupe de musique, Les Apprentis, en 2000. Le groupe enchaîne les concerts (Fêtes de Wallonie, Fêtes de la musique, Restos du cœur, avant-première d’Urban Trad, Shantalla, etc.). Joachim se défait vite des cours donnés à La Boîte à musique. Il forme plus tard un duo aux consonances bretonnes : Daou. Mais les deux groupes se séparent et Joachim part faire ses humanités artistiques (danse, musique, théâtre) à Court-Saint-Etienne de 2004 à 2006. Il a l’occasion de suivre quelques cours avec Sophie Cavez (accordéoniste de Kv Express).

Autodidacte, il apprend le djembé, le cajon, le bodhran et la podorythmie. Peu après, il retrouve Maxime Kempeneers, ancien élève de La Boîte à musique. En 2005, les deux amis décident de jouer ensemble et de former le duo Chapeaux Bas, à tendance folk.

De 2007 à 2008, il est engagé comme professeur de danses folks à l’académie de Jodoigne et comme animateur aux Ateliers d’Art Contemporain. La même année, il est engagé comme danseur dans la compagnie liégeoise de danse contemporaine Collectif Physalis.

En 2009, il rencontre Samir Mohellebi avec qui il décide de former un duo de musique du monde : El Toto café.

En 2011, il agrandit Chapeaux Bas en y ajoutant quatre musiciens. Cette nouvelle formule est baptisée Chapeaux l’faire. Au même moment, il intègre le groupe Taxidi Quintet, avec comme compositeur Simon Fransquet.

Il est aussi engagé par les Jeunesses Musicales pour jouer « Plume », un matelot accordéoniste, dans le spectacle Pirates des Caraïbes de l’Orchestre à la portée des enfants avec l’Orchestre Philarmonique de Liège et Bruno Coppens. En 2012, Onirim voit le jour : duo avec Fredo Zupi (violoniste du groupe Balbuzar), qui s’inspire librement de la musique traditionnelle scandinave.

 

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Joachim Loneux? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×