L’intégrale de la musique

Hrachya Avanesyan

Hrachya Avanesyan, l’un des artistes les plus inspirés de sa génération.

Description

Né en Arménie en 1986, Hrachya Avanesyan déménage en Belgique avec sa famille à l’âge de 16 ans où il y est maintenant bien établi.

En 2006, encore adolescent, il remporte le premier prix au Concours Yehudi Menuhin. Deux ans plus tard, son talent est reconnu une fois de plus dans le monde de la musique lorsqu’il gagne le prestigieux Concours Carl Nielsen au Danemark. Durant ces années-là, Hrachya a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Igor Oistrakh, le fils et l’élève du légendaire David Oistrakh.

Actuellement, il est membre du Trio Avanesyan, fondé en 2010, qui  réunit les frères Hrachya et Sevak Avanesyan, et Julien Libeer. Trois musiciens dont les parcours individuels les ont déjà mené à des salles réputées telles que la Wigmore Hall de Londres ou la Casa da Musica à Lisbonne, en passant par le Théâtre de la Ville de Paris. Ancré aussi bien dans la tradition russe que dans la culture occidentale, le trio Avanesyan s’engage non seulement à faire redécouvrir les grandes oeuvres du répertoire, mais aussi à quitter les sentiers battus et de faire découvrir des chefs d’œuvre moins connus du grand public, avec une affinité particulière pour la musique de chambre arménienne.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Hrachya Avanesyan ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.