L’intégrale de la musique

JUG Instruments Brussels

Savourez le plaisir d'une lutherie simple et fine inspirée des racines essentielles du blues.

Contacts
Description

Jug Instruments s'inspire du Blues et de tous les pauvres musiciens noirs américains qui, en 1840, ont posé la première pierre de ce style de musique qui allait peu après révolutionner le monde. N'ayant pas d'argent, les musiciens ont rassemblé tous les matériaux qu'ils pouvaient trouver pour construire des instruments de musique. Les boîtes à cigares vides abandonnées dans les rues par les riches étaient parfaites pour servir de caisse de résonance, tandis que les manches à balai servaient de cou. Pour fabriquer des cordes, l'imagination n'avait pas de limite. La guitare à boîte de cigares (CBG) était née.

Des groupes ont commencé à se former dans les rues avec des guitares à boîte de cigares, des violons à boîte de cigares, des basses de lavabo, des souffleurs de cruches, etc. Ces groupes étaient appelés "Jug bands" !

En 1929, pendant la Grande Dépression, les guitares à boîte de cigares ont connu un regain d'intérêt et de nombreux bluesmen comme Muddy Waters, Robert Johnson, Lightning Hopkins, Blind Willie Johnson, Bo Diddley - la liste est longue - ont commencé à jouer avec des CBG. Depuis 2000, les guitares à boîte de cigares sont réapparues dans les mains d'artistes comme Jack White (White Stripes), Seasick Steeve, Billy Gibbons (ZZ Top), Johnny Depp, Paul McCartney... Aujourd'hui, l'intérêt pour les groupes de Jug ne cesse de croître.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – JUG Instruments Brussels ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.