L’intégrale de la musique

David Miller

Pianiste, chef d’orchestre et compositeur d’origine américaine, David Miller s’est installé à Bruxelles où il est actuellement pianiste accompagnateur à la Monnaie et coach vocal à la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

Description

Il a dirigé de nombreux spectacles d’opéra et de ballet de Dresde à Santiago du Chili en passant par le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. David Miller a composé des musiques originales pour les films de Gérard Corbiau Le Maître de Musique et L’Année de l’Éveil et a été conseiller musical pour le film Farinelli.

Il a travaillé comme pianiste dans plusieurs maisons d’opéras telles que La Monnaie, l’Opéra Royal de Wallonie, le Semperoper de Dresde, le Capitole de Toulouse, la Scala, mais aussi les Bayreuther Festspiele et le Festival Rossini de Pesaro. Il a travaillé aux côtés des metteurs en scène Luc Bondy, Peter Brook, Willy Decker, Karl Ernst Herrmann, Christoph Loy, du chorégraphe Maurice Béjart et a assisté des chefs d’orchestre tels que Jonas Alber, Sylvain Cambreling, Sir Colin Davis, Kazushi Ono, John Pritchard et Alberto Zedda. Il a développé une collaboration étroite avec Giuseppe Sinopoli en préparant les chanteurs et l’orchestre pour Die Frau ohne Schatten (Strauss) à Dresde,Wozzeck (Berg) à la Scala, Parsifal (Wagner) à Bayreuth et différentes tournées de concerts, notamment au Carnegie Hall de New York. Il a par ailleurs accompagné en récital des chanteurs tels que Jane Manning, Julia Migenes, Jeannette Thompson, José Van Dam...

Il a également dirigé des spectacles d’opéra et de ballet au Semperoper de Dresde, au Teatro Carlo Felice de Gênes, au Teatro Municipal de Santiago du Chili, ainsi que de nombreux concerts au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Parmi ses productions, retenons Il Barbiere di Siviglia (Rossini), La Traviata (Verdi), La Bohème (Puccini), Riders to the sea (Vaughan Williams), Candide (Bernstein) à l’Opéra Royal de Wallonie, ainsi qu’une série de concerts avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie et José Van Dam. Il a également dirigé La Tragédie de Carmen de Peter Brook à travers l’Italie et l’Allemagne, et, avec la compagnie milanaise Opera Stage, il a mené une tournée à travers toute la France avec La Traviata (Verdi) et Le Nozze di Figaroet Don Giovanni de Mozart.

David Miller a composé des musiques originales pour les films de Gérard Corbiau Le Maître de Musique et L’Année de l’Éveil et a été conseiller musical pour Farinelli.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – David Miller ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.