L’intégrale de la musique

Benjamin Thigpen

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Informatique musicale
ARTS² Ecole Supérieure des Arts (Conservatoire royal de Mons)
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Instrumentation électroacoustique
ARTS² Ecole Supérieure des Arts (Conservatoire royal de Mons)
Description

Benjamin Thigpen, nomade, né aux États-Unis, diplômé en littérature anglaise, en littérature comparée et en "esthétique, technologies et créations artistiques", a immigré à Paris à l'âge de 31 ans. Depuis, il a composé au GRM (Paris), à Musiques et Recherches (Belgique), au SCRIME (Bordeaux), à l'EMS (Stockholm), au Centre international des compositeurs de Visby (Suède), au STEIM (Amsterdam), à Djerassi (Californie), à l'Espace Totem (Montréal), dans sa chambre et dans le train.

Après 6 ans à l'Ircam (Paris) et 7 ans au Conservatoire de Cuneo (Italie), il enseigne actuellement l'informatique musicale et la (psycho)acoustique à Arts2 (Mons, Belgique), tout en travaillant comme programmeur et musicien indépendant.

Il fait de la musique pour haut-parleurs : œuvres électroacoustiques (composées sur support électromagnitique) ; pièces pour performances informatiques en direct ; musique interactive pour ordinateur et instrument(s) acoustique(s) ; improvisation par ordinateur. Sa musique traite de questions d'énergie, de densité, de complexité, de mouvement, de simultanéité et de violence, et il travaille souvent beaucoup avec l'espace comme paramètre de composition principal. Il pense que la musique n'existe pas dans le temps mais qu'elle le crée, et considère que la musique n'est pas l'art du son mais l'art de la transcendance du son.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Benjamin Thigpen ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.