L’intégrale de la musique

Eliot Lawson

Réseau
Activités professionnelles
Violon (interprète)
BiancoNero
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Violon
ARTS² Ecole Supérieure des Arts (Conservatoire royal de Mons)
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Méthodologie spécialisée
ARTS² Ecole Supérieure des Arts (Conservatoire royal de Mons)
Description

Né à Bruxelles en 1978, Eliot Lawson est de nationalité belge et lusoaméricaine. Il entame ses études de violon en 1985, et est sélectionné par sir Yehudi Menuhin en 1989 pour poursuivre ses études à Londres. C’est cependant en Belgique, auprès de Leon Souroujon, qu’il poursuit ses études, les parachevant ensuite auprès de H.Krebbers, I.Oistrakh, I. Grubert, J.J. Kantorow, P. Vernikov en N. Shkolnikova. Titulaire d’un “Master” en musique avec la plus grande distinction aux conservatoires de Bruxelles et de Rotterdam, il remporte aussi le “Artist Diploma” de l’Université d’Indiana à Bloomington et le diplôme de soliste de l’École de Musique de Fiesole en Italie.

Pendant ses études, il a bénéficié de nombreuses bourses, entre autres de la banque Dexia, de la Fondation belge de la Vocation, de l’Université d’Indiana, de la Communauté flamande de Belgique, Belgian Foundation for Young Soloists et de la Fondation éducative belgo-américaine. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, (entre autre concours Brahms, de Beriot, Premio Jovens, Mozart, Proce Vitate, Vieuxtemps, Maasmond, Lantier, Krebbers, Premio Vittorio Gui, Tibor Varga, Cardona), Eliot Lawson a donné de très nombreux concerts en Europe et aux États-Unis), paraissant sur nombreuses scènes importantes ( entre autres deSingel, Doelen, Bozar, Concertgebouw Brugge, Elisabeth hall, centro cultural de Belem, Concertgebouw Tilburg) et invité par de nombreuses radios, télévision et journaux au Portugal (RDP), en Hollande (Hollande 3 Documentaire Zembla) et en Belgique (ATV,TV1 documentaire Napels zien, Gazet van Anwerpen, Radio 2, Klara, Musique 3, de Morgen, de Antwerpenaar, het Nieuwsblad…). Il s'est produit en soliste avec des orchestres comme l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, l’Orchestre Symphonique de Sofia, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Symphonique de Porto, le Simfonieorkest van Vlaanderen, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Symphonique de Bonn, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian, l’Orchestre Royal Philharmonique des Flandres. Il a participé comme soliste à divers festivals (Festival van Vlaanderen, Ars Musica, Festival de Wallonie, Festival de Bretagne, Festival Tibor Varga, Festival Roussel, Brugge capital culturelle d’Europe) et s’est produit lors du concert d’ouverture de salles comme AMUZ et Les Brigitinnes.

Comme chambriste, Eliot est membre des ensembles Hermes, One-Off, Enigma et Joseph Jongen. Il forme un duo régulier avec David Cohen, Nicolas Callot et avec sa sœur, la pianiste Jill Lawson. Il a été concertmaster du Rotterdam Young Philharmonic et de l’orchestre de chambre Prima la Musica. Il est régulièrement invité à donner des masterclasses en Belgique, au Luxembourg, en France, au Portugal et aux Etats-Unis et depuis Septembre 2006 est professeur au conservatoire de Amsterdam. Il a enregistré plusieurs CD pour les labels Cypres et Fuga Libera en recevants d’excellentes critiques dans des magazines comme Diapason (5/5), Crescendo (Joker), Le monde de la musique, the Strad, … Il enregistrera au cours de l’année 2007-2008 l’intégral des sonates de Hindemith et des pièces pour violon solo de L. Souroujon, les sonates de de Castera et les sonates de Victor Vreuls.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Eliot Lawson ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.