L’intégrale de la musique

Jean-Michel Dayez

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Piano
ARTS² Ecole Supérieure des Arts (Conservatoire royal de Mons)
Contacts
  • Kairosmètis
  • Rue de la Rianderie 248
    59700 Marcq en Baroeul
  • +33 (0)320 450 016
  • +33 (0)607 626 125
Description

Il est depuis 2007 titulaire du Certificat d’Aptitude et est responsable d’une classe de piano au Conservatoire de Lille. Il enseigne par ailleurs au Pôle Supérieur de la Région Nord-Pas-de-Calais,
au Conservatoire Royal de Mons, et depuis plus de 10 ans chaque été à l’académie festival des Arcs.

Originaire du Valenciennois, Jean-Michel Dayez obtient très tôt les plus hautes récompenses des conservatoires de Valenciennes et de Lille.
En 1997, il fait la rencontre de Jean-Claude Vanden Eynden au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Dès la première année, il obtient un premier prix avec grande distinction et le prix spécial du jury.
En septembre 1998 il réussit le concours d’entrée à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Pendant trois années, il a le privilège d’être pensionnaire de cette prestigieuse institution dont il sort gradué avec la mention « grande distinction ».
Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’écriture et d’accompagnement vocal. Il obtient en juin 2004 le Diplôme de Formation Supérieure mention très bien à l’unanimité.
En 2002, il est lauréat du concours Tenuto à Bruxelles et du concours international Emmanuel Durlet à Anvers où il obtient notamment le prix de la presse. En janvier 2004 il est lauréat des fondations Emile Bernheim (Bruxelles) et Meyer (Paris).
Invité par la philharmonie de Bruxelles, le piano festival de Lille, Musique 3 ou France musique,
Jean-Michel Dayez est particulièrement apprécié pour ses qualités de chambriste. Il a ainsi enregistré avec Xavier Gagnepain l’intégrale de la musique pour violoncelle et piano de Fauré, l’intégrale des sonates de Beethoven avec Nicolas Deletaille et une monographie du compositeur Vincent Paulet, un disque solo consacré à Kris Olebrant… Jean-Michel Dayez est le pianiste du trio Leos avec lequel il participe à un grand projet d’enregistrement de l’intégrale des trios de Beethoven.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jean-Michel Dayez ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.