i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Gabriel Teclu

sous-catégories : Professeur(e)s de musique de chambre (conservatoire & IMEP), Piano (interprète) genres : Classique & Contemporain (classique)

Il donne des Master-class en Roumanie et en France et il enseigne le piano et la musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles et Liége et il est également nommé accompagnateur l’académie de Malmedy. Durant son activité pédagogique il à été amené à collaborer comme assistant au Conservatoire Royal de Liège avec Francois Thiry et au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jean-Claude Vanden Eyden. Actuellement il est assistant de Dominique Cornil, Johan Schmidt et Mickaël Faerman au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il participe aussi régulièrement à différentes émissions télévisée et radiophoniques, notamment sur musique3 (Table d’écoute, retransmission de concert….) C'est un habitué des Concerts de Midi à la Salle Académique de l’Université de Liège, ou il as donné en 2012 l’intégrale des études de Frédéric Chopin ainsi qu'un récital autour de la forme sonate en 2013. Depuis 2012, il est invité régulièrement à donner des nombreux concerts en France

Né en 1976 à Bucarest ou il reçoit ses premières leçons de piano à l'âge de 7 et demi avec Veronica Gaspar. Dès l’âge de 10 ans se produit déjà en soliste, gagne plusieurs concours nationaux et joue même avec l’Orchestre National Roumain dans un concert retransmis en direct à la télévision. En 1991 il s’établit en Belgique et poursuit ses études au conservatoire Royal de Liège ou il décroche successivement les plus hautes distinctions, dans les classes de Jo Alfidi et François Thiry (Piano) de Marcel Cominotto (Harmonie) et Anne Froidebise (Orgue). Il obtient aussi le grand prix de piano au conservatoire International de musique de Paris (Avec Colette Lassance et Pascal Godart). Il reçoit par ailleurs les conseils de Alan Weiss. Il suit un cours de haut perfectionnement auprès de Bruno Mezzena à Pescara (Italie). Il est lauréat de la bourse du Rotary-Club de Liège. Une fois ses études terminées il est invité comme soliste avec l’Orchestre du conservatoire Royal de Liège dans une série de concerts en Belgique, Tournai, Liège (Salle philharmonique) et Bruxelles (Palais des Beaux-arts). Depuis 2003, il se produit en soliste ou en musique de chambre en Belgique, Luxembourg, France, Roumanie, Italie, Angleterre... En 2006, il remporte le 1 er prix au concours Gretry et peu de temps après, le 3 ème prix au concours International San-Marino qui lui permettra de se produire en soliste avec l’Orchestre Symphonique de San-Marino. Invité comme soliste au festival musical de Durbuy, il s’est illustré dans un concert en partageant la scène avec Abdel Rahman El Bacha. Son interprétation du célèbre concerto de Tchaikowski avec l’Orchestre symphonique de Ploiesti (Roumanie) à rencontré un vif succès auprès du publique et de la presse roumaine. Il est invité avec son épouse, Andreea Minculescu, en duo (Chant-Piano) pour donner des concerts en Roumanie et en Belgique, autour de l’œuvre de Schumann et des grands airs d’opéra. Entre les concours et ses concerts (Dont certains très remarqués au festival de Wallonie, à Stavelot, à Liège et au « International Musique Festival » d'Oxford), il se consacre avec enthousiasme à la pédagogie dont il voue une profonde passion !

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Gabriel Teclu? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×