L’intégrale de la musique

Paolo Zanzu

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Basse continue
Conservatoire royal de Bruxelles
Description

Après avoir étudié le piano et le clavecin dans les conservatoires de Cagliari et de Bologne, ses études le mènent en France auprès de Noëlle Spieth puis au CNSM de Paris d’où il sort avec deux Premiers Prix de clavecin et de basse continue.

Il se perfectionne en suivant l’enseignement de Carole Cerasi et James Johnstone à la Royal Academy of Music de Londres ainsi qu’à l’Accademia Chigiana de Sienne auprès de Christophe Rousset.

Son intérêt pour la musique du XIXe siècle le mène ensuite à être l’élève de Patrick Cohen pour le pianoforte et de Nicolas Brochot pour la direction d’orchestre.

Il se produit en soliste à travers l’Europe, enregistre pour la radio et la télévision française et poursuit parallèlement une carrière de continuiste qu’il mène au sein des Arts Florissants (William Christie), du Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rhorer) et avec des chefs tels que Marc Minkowski et Emmanuelle Haïm, dans des salles et festivals prestigieux du monde entier.

Il a été à maintes reprises l’assistant de Jonathan Cohen, notamment au Festival de Glyndebourne et à l’Opéra de Dijon.

En 2008 il fonde l’ensemble Le Tic Toc Choc, avec lequel il s’est produit dans de nombreuses villes d’Europe, et il est le partenaire habituel de la violoniste Tami Troman et du flûtiste Tiam Goudarzi.

En 2010 il remporte le 3e Prix au Concours International de clavecin de Bruges et depuis 2011 il enseigne la basse continue au Conservatoire Royal de Bruxelles.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Paolo Zanzu ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.