L’intégrale de la musique

Berten D'Hollander

Réseau
Activités professionnelles
Flûte traversière (interprète)
Ensemble Musiques Nouvelles
Description

C'est à l'âge de 19 ans que Berten D'Hollander commence ses expériences en orchestre. D'abord à l'Opéra de Flandre au piccolo, puis, il occupe d'autres postes à l'Orchestre du Ballet de Flandre, à l'Orchestre National de Belgique, et à l'Opéra Royal de la Monnaie.

A 26 ans, il est nommé professeur de flûte au Lemmensinstituut à Louvain en Belgique, et décide donc de quitter l'orchestre. Depuis, Berten est régulièrement sollicité pour occuper le poste de Flûte Solo à l'Orchestre Royal Philharmonique de Flandre, à l'Orchestre Philharmonique de Liège...

En tant que soliste, Berten reçoit de nombreuses invitations de par le monde. Récemment, il s'est produit au Japon, en Finlande, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie, en France, en Espagne, au Portugal. Son répertoire se compose des plus grandes pièces pour flûte et orchestre, comme W.A. Mozart, A. Khatchatourian, les concertos de C. Reinecke et J. Mayer. En 2007, il a joué en première européenne le concerto pour flûte de P.I Tchaïkovsky.

On le retrouve fréquemment invité dans des festivals de musique internationaux, comme l'Automne de Varsovie en Pologne, Clef du Soleil à Lille en France, Acanthes à Metz en France, Ars Musica à Bruxelles en Belgique.

Enthousiaste protagoniste de musique contemporaine, Berten joue un répertoire moderne en tant que soliste, ou au sein d'ensembles de musique moderne.

Avec Musiques Nouvelles, pour lequel il occupe le poste de flûte Solo depuis 2003, il a participé à de nombreux enregistrements, entre autres, le Concerto pour flûte de Claude Ledoux, composé à son intention. Oeuvre qui a été acclamée et qui reçue une critique unanime. Régulièrement, Berten joue en première mondiale des pièces de A. Avram, B. Van Herck, S. Giraud, P. Swerts, D. Dumitrescu...

En plus de son excellente renommée de flûtiste, il s'est également fait remarquer en tant que compositeur. Ses oeuvres ont été produites pour des festivals : Fodoul, pour le festival Musiques Fraîches à Bruxelles etYasouna pour l'Eté Musical d'Horrues. Celle-ci fut enregistrée par la RTBF, Radio Nationale de Belgique, à l'intention de l'Union Européenne de Radio-Télévision.

Actuellement, Berten enseigne la flûte au Lemmensinstituut à Louvain en Belgique, et à la Musikhochschule à Cologne en Allemagne. Professeur passionné et dévoué, il donne des Master-Classes à travers le monde...

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Berten D'Hollander ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.