L’intégrale de la musique

Jean-Gabriel Raelet

Réseau
Activités professionnelles
Konzertmeister
Orchestre de l'ORWL
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Musique de chambre
Conservatoire royal de Liège
Description

Jean-Gabriel Raelet est né à Liège en 1968. Il commence l'apprentissage du violon avec Emmanuel Koch, à l'Académie Grétry, à Liège. Lorsqu'il entreprend des études d'ingénieur civil à l'Université de Liège, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Il obtient un Premier Prix de violon en 1988. Il décide alors de se consacrer exclusivement à l'étude et à la pratique de la musique.
Il achève ses études au Conservatoire en obtenant les Diplômes Supérieurs de violon et de musique de chambre avec grand distinction. Durant deux ans, il poursuit sa formation avec le violoniste Jean Fournier, à Paris et à Salzbourg. En 1994 et 1995, il remporte le prix des Jeunes Talents de la Province de Liège, le Premier Prix du Concours Henri Vieuxtemps et le Premier Prix du Concours César Franck (Prix Igor Oïstrakh).
Depuis 1995, Jean-Gabriel Raelet est Konzertmeister de l'Opéra Royal de Wallonie, ainsi que, depuis 2011, professeur de musique de chambre au Conservatoire royal de musique de Liège. Il est également chef d'orchestre et directeur musical de l'orchestre de chambre d'Ottignies Louvain-la-Neuve (OCOLLN) et fut membre de l'orchestre à cordes de l'Université de Liège.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jean-Gabriel Raelet ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.