L’intégrale de la musique

Giovanni Votano

Description

Diplôme supérieur de clarinette et musique de chambre, du Conservatoire Royal de Mons, il fut élève de professeurs tels que Messieurs Bocquillon et Boeykens. Premier prix du concours Tenuto en 1978. Giovanni Votano fit partie de plusieurs orchestres Belge, tel que l’orchestre du Théâtre de la monnaie à Bruxelles, l’orchestre National de Belgique, l’orchestre de la RTBF, l’orchestre de chambre de Wallonie, l’orchestre philharmonique de Liège,...

En 1980 il crée avec le corniste Claude Maury, l’Ensemble Instrumental de Wallonie (formation à géométrie variable). Se produisent en Italie, France, Luxembourg et surtout en Belgique, dans diverses formations (trio clarinette, cor, piano mais aussi clarinette, violon piano,...)

En 1985, il étudie la Direction d’orchestre au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Monsieur Willy Descartes.

En 1987, l’Ensemble à géométrie variable, devient un orchestre symphonique composé de 45 musiciens et se spécialise surtout dans l’interprétation de musique viennoise.

Giovanni Votano a enregistré avec cette formation lors de différents concerts, trois compact-disc, un orchestral sur de la musique viennoise, un avec la soprane Agawiska (première lauréate du premier concours reine Elisabeth de chant et un avec le pianiste Steeve Ronco.

Actuellement il est conférencier dans la classe de clarinette à l’IMEP, (Namur), Directeur du Conservatoire Communal de Tamines à Sambreville et dirige l’Ensemble Instrumental de Wallonie.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Giovanni Votano ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.