L’intégrale de la musique

Françoise Viatour

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Chant
IMEP - Institut Royal Supérieur Musique & Pédagogie
Contacts
Description

Professeur de chant. Cette chanteuse est bien particulière, c'est une femme créatrice, passeuse de savoirs, ouvertes à toutes les richesses du monde artistique.

Si la voix est le miroir de l'âme, Françoise Viatour chante comme elle est : ouverte sur le monde, chaleureuse, colorée, sensible et touchante.

Très tôt dans sa vie, elle se lance dans la passion qui ne l'a jamais quittée : le chant et les arts scéniques.

Françoise Viatour obtient avec succès un premier prix de chant « opéra », de chant « mélodie », et « oratorio », de musique de chambre et d'art lyrique au conservatoire Royal de Liège. Au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle obtient un diplôme supérieur de chant « opéra », tandis qu'à Liège elle récolte un diplôme supérieur d'art lyrique. Elle perfectionne son approche théâtrale par des stages d'expression corporelle et de comédie tant en Belgique qu' à l 'étranger.

Sa carrière musicale est lancée : Elle participe à des concerts et tournées dans de nombreux pays : France, Portugal, Angleterre, Maroc, Hollande, Espagne, dans les îles Grecque, Chine...

Avec le trio Froidebise : cantate BW 387 Bach. Tournée « Bel canto » au Portugal.

Cambrills en Espagne : oeuvre de Haydn, croisière dans les îles grecques où elle chante des extraits de comédies musicales. Elle est « Hata » dans la « Fiancée vendue » de Smetana. La voix humaine de Poulenc en Belgique et en Hollande. Au festival de musique sacrée d'Antibes elle crée l'Oratorio

« Et des ténèbres naquit la lumière » de Baiwir. Chante Werther à Vienne, Soeur Angélique de Puccini à Sete en France, prête sa voix à des documentaires télévisés, est invitée à deux reprises au festival du cinéma « FIFAL » au théâtre de Rabat au Maroc, Six concerts en chine avec le saxophoniste Rhonny Venta.....

Femme curieuse, en perpétuelle recherche, toujours remise en question, affinant une réelle qualité d'écoute, à la manière des artisans, Elle est aussi professeur de chant d'art lyrique à l'Institut supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur ( IMEP), ainsi qu'au Conservatoire de Ciney et à l'Académie de Seraing.

 

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Françoise Viatour ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.