i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Pierre  Xhonneux

Pierre Xhonneux

sous-catégories : Clarinette (interprète), Professeur(e) de musique de chambre (conservatoire & IMEP) genres : Classique & Contemporain

Issu d'une famille de musiciens, dans une région qui a su préserver le riche patrimoine des orchestres à vent, Pierre Xhonneux effectue ses études musicales depuis 2006 à l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur, dans la classe de clarinette de Jean-Luc Votano.

Lauréat du Concours "Dexia Classics", il participe à plusieurs concours (Pacem in Terris-Bayreuth, Debussy-Paris,…) et entre en 2009 en perfectionnement dans la classe de Nicolas Baldeyrou au Conservatoire Edgar-Varèse à Paris. Ouvert à un large répertoire, il aime s’associer avec des ensembles variés : du quatuor de clarinettes en passant par le quintette à vent ou à cordes, trio avec piano, sextuor, etc.
Il est régulièrement invité à remplacer dans les grands orchestres belges dont l’Orchestre National de Belgique, l’Opéra Royal de Wallonie et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, sous la direction de chefs de renoms : François-Xavier Roth, Augustin Dumay, Pascal Rophé, Walter Weller, Christian Arming, Louis Langrée, Theodor Guschlbauer, Günther Herbig, …
Par ailleurs, dans le cadre de masterclasses, il a suivi l’enseignement de nombreux grands clarinettistes : Paul Meyer, Philippe Cuper, Eddie Daniels, Ralf Forster, Calogero Palermo, Pascal Moraguès, etc.
Depuis octobre 2009, il est petite clarinette solo à l'Orchestre Philharmonique de Liège et de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Pierre Xhonneux? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×