i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Fabienne  Crutzen

Fabienne Crutzen

sous-catégories : Piano (interprète), Orgue (interprète), Professeur(e) - autres (conservatoire & IMEP) genres : Classique & Contemporain

Très tôt partagée entre son amour pour le piano et sa passion pour l’orgue, Fabienne Crutzen entre au Conservatoire royal de Musique de Liège en 1983. Après y avoir obtenu de nombreuses distinctions dont un Diplôme Supérieur de Piano et un Premier Prix d’orgue, elle se perfectionne auprès de maîtres comme Daniel Blumenthal et Jean Boyer. En parallèle elle devient lauréate du Concours « Prix des Jeunes » (Premier Prix), du Concours « Barreau et Culture » (Premier Prix) et du Concours « Dexia ».

Sa carrière l’amène à donner très régulièrement des récitals en Belgique et à l’étranger (Luxembourg, Allemagne, Portugal…). En 2001, lors des journées portes ouvertes, elle a joué en soliste Les Djinns de César Franck avec l’Orchestre philharmonique de Liège sous la baguette de Jean-Pierre Haeck. En 2003, 2004 et 2005, elle a été l’invitée de Festivals d’orgue internationaux au Mexique, en particulier ceux de Guadalajara, de Guanajuato, de Celaya et le VII Festival Internacional de Órgano Víctor Urbán. En octobre 2005, suite à la restauration du grand orgue symphonique Schyven de la Salle Philharmonique de Liège, elle s’est produite avec le trompettiste Antoine Acquisto dans un récital d’œuvres inédites du XXème siècle.

En octobre 2006, elle a été l’invitée du festival d’Orgue de Liège. En mai 2006, à Liège et à Lille, elle a interprété la partie d’orgue solo du Requiem de Duruflé avec l’Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Pascal Rophé.

En décembre 2009, elle a interprété dans le cadre da sa tournée au Mexique, sa composition Salutación de San Francisco a la Virgen pour trompette et orgue.

Sa discographie comprend des oeuvres pour piano d’Heitor Villa-Lobos, un récital d’airs d’opéras avec la soprano Véronique Solhosse et un choix original d’oeuvres du XXe siècle pour orgue et trompette avec Antoine Acquisto.

Fabienne Crutzen est actuellement chargée de cours à l’école de Musique de Clervaux (Luxembourg) et professeur chargée de l'accompagnement à l'Institut Supérieur de Musique de l'IMEP à Namur.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Fabienne Crutzen? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×