i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Heliotrope

sous-catégories : Ateliers & Formations

Cela fait 35 ans qu’Eric Gerstmans, depuis qu’il a rejoint le pupitre d’alto de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL), réfléchit à la manière de présenter la musique classique non seulement comme un bien accessible à tous, mais aussi et surtout comme une force que chacun porte en soi. Peut-être a-t-elle été enfouie, oubliée, au gré des aléas de la vie, de l’éducation, des préjugés. Il ne faut pas être musicologue, érudit, ou musicien dit « professionnel » pour apprécier et jouir de la musique. Convaincu des vertus thérapeutiques, ou tout simplement bienfaisantes de la musique, Eric décide de consacrer la plupart de son temps et de son talent au « réveil musical » des plus jeunes, des plus sceptiques, des plus défavorisés, en créant l’ASBL « Héliotrope ».

« L’ASBL est née en 2000, 6 ans après le Quatuor Héliotrope. Composé de quatre amis et collègues de l’OPRL, l’ensemble a toujours eu le même objectif : décloisonner la musique, et démystifier la musique dite ‘classique’ en intégrant de l’humour et de la légèreté au sein d’un répertoire varié. Jazz-Samba, ragtime, et boogies de ma composition y fréquentent Mozart, Schubert ou Scott Joplin et Gershwin, et les derniers standards de la musique publicitaire ou de films. »

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Heliotrope? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×