L’intégrale de la musique

Jacques Vanherenthals

Réseau
Activités professionnelles
Directeur artistique
Ensemble Orchestral de Bruxelles
Description

C’est en tant que contrebassiste que Jacques Vanherenthals commence sa carrière de musicien à l’Opéra d’Anvers en 1969 (actuel Opéra des Flandres). Quatre ans plus tard, il entre à l’Orchestre Symphonique de la RTBF à Bruxelles où il y travaille quinze ans. En 1988, il prend la direction de l’Académie de musique de Nivelles et l’année suivante de l’Académie de musique, de danse et des arts parlés de Forest dont il dirige l’équipe pédagogique jusqu’en 2010. Ses activités pédagogiques sont enrichies par le poste de chargé de cours pour la musique de chambre qu’il occupe de 1984 à 2006 au conservatoire royal de Bruxelles.

Parallèlement à ses activités de virtuose, il compose de nombreuses œuvres pour la contrebasse et crée en 1982 le Quatuor de Contrebasses de Bruxelles avec lequel il donnera, durant dix années, de nombreux concerts en Belgique (dont trois cents pour les Jeunesses musicales) et à l’étranger ; en Louisiane, au Québec, en Ontario, en France, en Italie. De 1987 à 2005, il est directeur artistique et chef permanent de l’Ensemble Chœurs et Orchestre des Minimes où il dirige à Bruxelles plus de 160 cantates ainsi que toutes les grandes œuvres chorales de Jean-Sébastien Bach.

Sa formation de chef d’orchestre (il étudie e.a. avec Otmar Suitner) le conduit en 1994 à créer l’Ensemble Orchestral de Bruxelles avec la collaboration du contrebassiste Eric Demesmaeker et du musicologue Richard Dehon. Actuellement, il en est le chef permanent et y assure la direction artistique. Avec son ensemble, Jacques Vanherenthals collabore avec de grands solistes tels José van Dam, François-rené Duchable, Aga Winska, Julia Migenes, Lorenzo Gatto, Marie Hallynck, Didier Poskin, Alexander Gurning, Alain Carré, l’école prestigieuse du Cadre Noir de Saumur et se produit également dans des festivals internationaux. Par ses concerts, il permet à de nombreux jeunes artistes de débuter leur carrière de concertiste.

Plusieurs CD à son actif témoignent de la qualité de son travail, soit en tant que chef d’orchestre, soit en tant que compositeur. De nombreuses œuvres consacrées à la contrebasse ont été enregistrées sur CD, témoignant ainsi de son activité de créateur.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jacques Vanherenthals ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.