L’intégrale de la musique

Véronique Bogaerts

Réseau
Activités professionnelles
Violon (interprète)
Ensemble Orchestral de Bruxelles
Enseignant·es d'école privée - Violon
Centre Musical Eduardo del Pueyo (CMEP)
Description

Brillante lauréate du Concours Musical International Reine Elisabeth, Véronique Bogaerts poursuit une remarquable carrière de soliste et de concertiste, tant en Belgique qu’à l’étranger. A chaque prestation, la presse salue sa riche et belle sonorité, son élégante virtuosité, sa sensibilité authentique.

Véronique Bogaerts commence le violon à l’âge de 4 ans. Elle termine le Conservatoire de La Louvière en même temps que l'école primaire puis entre au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Carlo Van Neste par qui elle sera aussi formée à la Chapelle musicale Reine Élisabeth. Il restera son unique professeur jusqu'à la finale du Concours Reine Élisabeth de 1980.

Elle a été lauréate de concours internationaux tels que le Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique (CMIREB) (9e prix), le Concours Maria-Canals de Barcelone (2e prix), le Concours international de Chili (1er prix), le Concours Tenuto (1er prix), etc.

lle joue et enregistre en direct les concertos de Brahms, Prokofiev, Chostakovitch, Saint-Saëns,… ainsi que le répertoire belge avec des artistes belges.

À l'âge de 18 ans, Véronique Bogaerts entame sa carrière de professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, en tant que chargée de cours de musique de chambre et de violon. Quelques années plus tard, elle devient professeur au Conservatoire royal de Mons puis à celui de Bruxelles où elle est titulaire de sa classe de violon. Elle y est également présidente du conseil d'option "Cordes" depuis sa création.

Véronique Bogaerts a siégé dans de nombreux jurys de concours internationaux tels le Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique (en 1997 et en 2001) ou le Concours international du Printemps de Prague (en 2004).

lle a enregistré de nombreux disques : le Concerto de Chostakovitch, l'intégrale des œuvres de Brahms pour violon et piano avec Jean-Claude Vanden Eynden, des compilations d’œuvres virtuoses pour le label de Yehudi Menuhin, la musique de chambre de Joseph Jongen et de César Franck avec l'Ensemble Franck (avec Tomiko Shida, Thérèse-Marie Gilissen, Jean-Claude Vanden Eynden et Edmond Baert remplacé ensuite par Marie Hallynck), …

Elle a eu, entre-autres, comme élèves :

  • Lorenzo Gatto, (2e prix CMIREB);
  • Jean-Gabriel Raelet, Concertmeister de l'Opera Royal de Wallonie;
  • Stéphanie de Failly, Violoniste baroque et directrice artistique de l'Ensemble Clematis (musique ancienne);
  • Vincent Hepp, Violoniste et altiste, spécialiste de musique contemporaine;
  • De nombreux musiciens et membres des actuels orchestres symphoniques belges et étrangers.
Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Véronique Bogaerts ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.