L’intégrale de la musique

Sophie Delafontaine

Description

Depuis ses quatre ans, Sophie Delafontaine aime et découvre de nombreuses musiques par sa pratique de la danse. C’est en dansant et bougeant qu’elle déniche la musique acousmatique. À 20 ans, sur un conseil de Sylvette Vezin, elle quitte la Suisse et s’installe en Belgique où elle étudie la composition acousmatique au Conservatoire royal de Mons / Arts2 — École supérieure des arts (Mons, Belgique) avec Annette Vande GornePhilippe Mion et Ingrid Drese. Elle y obtient sa maîtrise en 2014. Elle comprend peu à peu que c’est le lien entre la musique acousmatique et la danse contemporaine qu’on lui a enseigné à travers les préceptes d’Alwin Nikolaïs qui renforce son intérêt pour l’art acousmatique, à savoir: la démarche concrète.

Dans sa pratique de la composition, Sophie Delafontaine aime récupérer, recycler, renouveler son matériel sonore. Sa composition acousmatique est fortement influencée par ses créations pour la danse ou le théâtre. Elle s’inspire des ambiances, atmosphères, textes, histoires et personnages présents dans les différents spectacles pour lesquels elle fabrique de la musique.

Sa rencontre avec Annette Vande Gorne l’oriente vers une spécialisation dans l’interprétation de la musique acousmatique en concert. Sophie Delafontaine remporte le second prix au Concours d’interprétation spatialisée Espace du son en 2012. Elle enseigne cette discipline à Arts2 depuis 2016. Elle travaille régulièrement comme interprète, pour Musiques & Recherches et la FeBeME (Fédération belge de musique électroacoustique). Son intérêt envers le métier d’interprète l’amène à collaborer à plusieurs projets: l’élaboration du premier acousmonium fixe lausannois, le Wolfonium, avec l’équipe d’Oblò Sonic; l’interprétation de diverses pièces sur la version «3 consoles» de l’acousmonium Alcôme (Paris, France); la fondation du collectif de compositeurs Séneçon (Bruxelles); et l’élaboration des Titans avec Pierre-Axel Izerable, un système de projection sonore composé d’enceintes en béton.

Sa musique acousmatique est régulièrement jouée en Belgique, mais aussi à l’étranger: Ina-GRM (Paris, France), Alcôme (Paris, France), Musiques & Recherches (Ohain, Belgique), Festival Futura (Crest, France), Klang (Montpellier, France), BEAST (Birmingham, Angleterre, RU), FAQ Festival (Bois-le-Duc, Pays-Bas), Exhibitronic (Strasbourg, France), Oblò (Lausanne, Suisse), Fonoteca Nacional de México (Mexico, Mexique), Balkan Contemporary Music Festival (Tirana, Albanie), Zèppelin (Barcelone, Espagne), ReMusica (Prishtina, Kosovo), MANTIS Festival (Manchester, Angleterre, RU), Audior (Turin, Italie), Dias de Música Electroacústica (Lisbonne, Portugal).

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Sophie Delafontaine ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.