L’intégrale de la musique

Jazz Station

Etablie dans une ancienne gare entièrement restaurée à Saint-Josse-Ten-Noode, la Jazz Station se veut un lieu unique consacré au Jazz. Elle est prête à combler les mélomanes avertis autant que les curieux, les musiciens autant que tout ceux qui, par la pratique de leur art, tentent d'appréhender l'univers de cette musique centenaire.

Réseau
Activités professionnelles
Membres (fédérations professionnelles)
Réseau Court-Circuit
Profils liés
Directions (salles & lieux occasionnels de concerts)
Kostia Pace
Entourage professionnel
Webradios
Jazz Lines
Contacts
Description

Encourageant le décloisonnement des disciplines et des musiques, le nouveau centre se définit comme un lieu de rencontres des sensibilités artistiques au sein duquel se côtoient musiciens, bien évidemment, mais également peintres, photographes, sculpteurs, journalistes,...

Au travers d'une programmation éclectique, les acteurs de la Jazz Station s'efforcent d'atteindre un public aussi large que possible et, pourquoi pas, sensiblement différent de celui que l'on a l'habitude de croiser dans les clubs de Jazz de notre ville.

Afin d'optimaliser la promotion de ces musiques à Bruxelles et en Belgique, l'ancienne gare héberge également d'autres associations comme "Les Lundis d'Hortense", le "Sweet and Hot". Elle met à leur disposition des espaces de qualité dans lesquels elles peuvent proposer leurs activités (concerts, conférences, etc. ) dans des conditions optimales.

Dans sa grille d'activités, la Jazz Station propose, entre autres, un cycle deconcerts-apéritifs tous les samedis à 18h, tout au long de l'année. Cette programmation se veut représentative de ce qui se fait en jazz aujourd'hui, mais n'hésite toutefois jamais à revenir aux origines de cette musique.

La gare accueille également des expositions temporaires (photographie, peinture, etc.) destinées à emmener le public, par d'autres voies, dans l'univers du Jazz. Un espace multimédia permettra, bientôt enfin, au public de profiter pleinement du matériel audio-visuel archivé.

En conclusion, la Jazz Station se définit donc comme un lieu culturel vivantbien ancré dans notre capitale, un lieu où le Jazz est vivant, dans toutes ses diversités. Les espaces sont également à la disposition des habitants du quartier lorsqu'il s'impose d'organiser des rencontres tant sur le plan social, urbanistique ou environnemental.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jazz Station ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.