i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Collectif du Lion

sous-catégories : Agence artistique & Production, Agence de placement & booking, Maison de disques et label genres : Jazz, Pop - Folk - Rock, Chanson, Musiques du monde & traditionnelles

Historiquement lié au Lion S’envoile, club de jazz en Roture à Liège, le Collectif du Lion a vu le jour en 1989 et est connu pour ses bands à la croisée des chemins, ses créations pluridisciplinaires, son goût pour l’espace public et son sens de la transmission…

 

Le lieu originel du Collectif du Lion est le club de Jazz Le Lion S’envoile en Roture à Liège, émanation du poumon artistique, créatif et contestataire de la Ville de Liège qu’a été le Cirque Divers durant près de 22 ans, créé par M. Antaki, J. Jaminon, B. Kaquet, J. Lizène et J-M Lemaire. La direction artistique de ce club de Jazz fut confiée au musicien batteur-percussionniste Michel Debrulle de 1980 à 1982. Tout est parti de là : les rythmiques du mercredi avec soliste invité, l’Orchestre du Lion (direction Garrett List), un premier LP en 1984 pour le Label Igloo (Séquences, musiques improvisées sur le thème du cinéma, avec D. Pousseur, P. Vaiana, M. Debrulle et F. Danloy, sous le nom Collectif du Lion), les premières répétitions du Trio Bravo (F. Cassol, M. Massot, M. Debrulle), les classes d’Improvisation du Conservatoire royal de Liège, la Grande Formation (10 musiciens)... On peut parler d’une Ecole Liégeoise (que le Collectif du Lion représente de par ses productions) initiée par Henri Pousseur, à l’époque directeur de ce Conservatoire, qui a ouvert le «Temple» au Jazz, à l’Improvisation, à l’Electronique et à la Composition.

Le cadre créatif du Collectif du Lion est quant à lui nourri dès le départ de traditions, d’influences et de pratiques diverses (jazz, musique contemporaine, théâtre, chanson, littérature…). Ce réservoir au service de la composition, de l’écriture, de l’improvisation, de l’orchestration, nous l’avons filtré pour en extraire notre essence, notre mémoire vivante tel l’artisan dans le faire et le refaire, pour découvrir notre identité propre, un discours personnel et reconnaissable mêlant rigueur et poésie, joie et nostalgie, émotion et lisibilité.

En 2007, le Collectif du Lion asbl a obtenu la signature d’une convention dans le secteur des Musiques non-classiques, signe de la reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles de la qualité de sa démarche et de son parcours créatif.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Collectif du Lion? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×