L’intégrale de la musique

Collectif du Lion

Structure de création, le Collectif du Lion se vit comme une compagnie d’artistes (certains sont présents depuis les origines!). Ils et elles viennent de différentes disciplines et s’associent au gré de créations, projets pluridisciplinaires, groupes musicaux… autour d’une esthétique partagée.

Réseau
Activités professionnelles
Maisons de disques & Labels
Amis Terriens
RéPercussion
SilverRat Band
Agences de placement/booking & Booker·euses
Amis Terriens
Babelouze
Odyssée 14
RéPercussion
Rêve d'Eléphant Orchestra
SilverRat Band
Tout est Joli / All is Pretty
Trio Grande
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Iglectic
Igloo Records (Sowarex)
homerecords.be
Contacts
Description

Historiquement lié au Lion S’envoile, club de jazz en Roture à Liège, le Collectif du Lion a vu le jour en 1989 et est connu pour ses bands à la croisée des chemins, ses créations pluridisciplinaires, son goût pour l’espace public et son sens de la transmission…

Le lieu originel du Collectif du Lion est le club de Jazz Le Lion S’envoile en Roture à Liège, émanation du poumon artistique, créatif et contestataire de la Ville de Liège qu’a été le Cirque Divers durant près de 22 ans, créé par M. Antaki, J. Jaminon, B. Kaquet, J. Lizène et J-M Lemaire. La direction artistique de ce club de Jazz fut confiée au musicien batteur-percussionniste Michel Debrulle de 1980 à 1982. Tout est parti de là : les rythmiques du mercredi avec soliste invité, l’Orchestre du Lion (direction Garrett List), un premier LP en 1984 pour le Label Igloo (Séquences, musiques improvisées sur le thème du cinéma, avec D. Pousseur, P. Vaiana, M. Debrulle et F. Danloy, sous le nom Collectif du Lion), les premières répétitions du Trio Bravo (F. Cassol, M. Massot, M. Debrulle), les classes d’Improvisation du Conservatoire royal de Liège, la Grande Formation (10 musiciens)... On peut parler d’une Ecole Liégeoise (que le Collectif du Lion représente de par ses productions) initiée par Henri Pousseur, à l’époque directeur de ce Conservatoire, qui a ouvert le «Temple» au Jazz, à l’Improvisation, à l’Electronique et à la Composition.

Le cadre créatif du Collectif du Lion est quant à lui nourri dès le départ de traditions, d’influences et de pratiques diverses (jazz, musique contemporaine, théâtre, chanson, littérature…). Ce réservoir au service de la composition, de l’écriture, de l’improvisation, de l’orchestration, nous l’avons filtré pour en extraire notre essence, notre mémoire vivante tel l’artisan dans le faire et le refaire, pour découvrir notre identité propre, un discours personnel et reconnaissable mêlant rigueur et poésie, joie et nostalgie, émotion et lisibilité.

En 2007, le Collectif du Lion asbl a obtenu la signature d’une convention dans le secteur des Musiques non-classiques, signe de la reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles de la qualité de sa démarche et de son parcours créatif.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Collectif du Lion ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.