L’intégrale de la musique

Orchestre de Chambre de Liège

Réseau
Profils liés
Directions artistique
Maritsa Ney
Alto (interprète)
Denis Cruysmans
Violaine Miller
Laure Renaud-Goud
Contrebasse (interprète)
Nicolas Lehembre
Violon (interprète)
Frederique Bozzato
Sofia Constantinidis
Nathalie Huby
Martin Lauwers
Maritsa Ney
Violon conducteur
Caroline Poncelet
Violoncelle (interprète)
Jean-Pierre Borboux
Marine Horbaczewski
Contacts
Description

L’Orchestre de Chambre de Liège (OCLg) est un projet novateur. L’OCLg se caractérise principalement par le fait qu’il se produit sans chef d’orchestre, performance rare dans le monde de la musique classique pour un ensemble qui compte autant de musiciens.

L’envie des deux musiciennes de réaliser un tel ensemble (projet) naît, d’une part, de l’amour du répertoire pour un orchestre de chambre constitué uniquement de cordes et d’autre part, l’absence d’une formation de ce type à Liège. En effet, la création de cet ensemble pourrait constituer un réel plus pour la vie culturelle liégeoise, ce genre d’orchestre disposant d’un répertoire propre.

Tout en pratiquant le répertoire classique consacré uniquement aux instruments à cordes l’Orchestre tient à affirmer sa différence au travers d’une programmation marquée par la modernité et L’OCLg ambitionne d’être à la musique ce que la gare des Guillemins est à l’architecture : l’avenir !

-Composition-

L’Orchestre se compose essentiellement de musiciens professionnels diplômés du degré supérieur des écoles d’arts belges. Tous jouissent déjà d’une réelle expérience tant comme interprètes au sein d’orchestres réputés que comme pédagogues dans différents Conservatoires et Académies de Belgique.
Chaque membre est résident à Liège.

L’orchestre compte 15 musiciens :
8 violons
3 altos
3 violoncelles
1 contrebasse

-Esthétique et répertoire-

Cette formation permet de balayer tous les styles de musique, de la musique classique en passant par le jazz et la variété. C’est pourquoi elle permet d’offrir une programmation originale vouée à mettre à l’honneur les instruments à cordes. Violon-alto-violoncelle-contrebass en réalité Le Quatuor à cordes d’un orchestre symphonique réduit en orchestre de chambre. L’OCLg se veut explorateur de chaque époque sans oublier les créateurs contemporains. Sa volonté est d’élargir et mélanger tous les styles.
L’Orchestre souhaite favoriser la collaboration avec de jeunes talents belges tous instruments confondus et ainsi, leur servir de tremplin.
La pédagogie étant un centre d’intérêt qui touche chaque membre, l’Orchestre se produirait dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes à la musique.

-Etat d’esprit-

Jeune et dynamique, l’OCLg entend renouveler la vie musicale liégeoise et changer la perception de la musique classique en la présentant comme une musique vivante, appartenant à son époque plutôt que comme une musique d’élite.
Humain par les liens tissés entre les musiciens, fruit d’un dialogue, un échange, une écoute de chacun pour chacun. D’autre part, la musique de chambre permet de conserver l’identité musicale et la personnalité de chacun. Contrairement à un orchestre philharmonique, un orchestre de chambre, par sa formation plus intimiste, permet au public et aux interprètes d’établir une plus grande complicité.

L’Orchestre de Chambre de Liège a la volonté de toucher des publics de toutes générations, d’aller vers le public en se produisant dans des lieux diversifiés tels un parc dans le centre-ville, des foyers culturels, des écoles, des grands centres commerciaux, de marquer les esprits au travers d’une programmation innovante.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Orchestre de Chambre de Liège ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.