L’intégrale de la musique

Benoît Gilot

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Alto
Académie de musique Julien Gerstmans de Hannut
Conservatoire Balthasar-Florence
Académie de musique d'Éghezée
Enseignant·es d'académie - Ensemble instrumental
Académie de musique d'Éghezée
Enseignant·es d'académie - Violon
Académie de musique d'Éghezée
Description

À la direction des Ménétriers de l’académie de Hannut et du chœur « Allégria » de l’académie d’Eghezée.

Né à Namur en 1966, Benoît Gilot, influencé par l’ambiance musicale de sa famille, entre à l’âge de 10 ans au Conservatoire de la ville.
Il y suit des cours de solfège, harmonie et piano. Il étudie surtout le violon pendant 7 ans puis le violon alto pendant un an supplémentaire.
Il entre ensuite au Conservatoire royal de Musique de Liège et y obtient en 1985 un premier prix de solfège, en 1988 un premier prix d’alto, en 1989 un prix supérieur de musique de chambre.

Parallèlement à ses études, il participe à des stages de direction chorale avec Timothy Brown (Maître de Chapelle du Clare Collège de Cambridge) et Gabor U Grin (professeur de pédagogie musicale à l’Académie Liszt de Budapest). C’est ensuite à l’École internationale de Direction chorale à Namur qu’il se perfectionne en suivant pendant 3 ans des cours avec Pierre Cao, professeur au Conservatoire de Luxembourg et Denis Menier, directeur du Chœur symphonique de la Communauté française de Belgique et responsable des chœurs d’enfants et d’adolescents au Théâtre royal de la Monnaie.

Il a effectué un stage aux États-Unis avec l’orchestre des Jeunes de la Communauté française, interprété à plusieurs reprises une messe de Rossini aux côtés de Jules Bastin , accompagné William Sheller en 1989 et 2000 lors de tournées en France avec des concerts à l’Olympia de Paris. Il a également participé à divers concerts et enregistrements avec Jean-Pierre Catoul.

Il enseigne le violon alto au Conservatoire de Namur. Professeur aux Académies de musique d’Eghezée et de Hannut, il donne des cours de musique de chambre, d’ensembles instrumentaux et d’ensembles vocaux.

Il a en outre été appelé à diriger les chorales de ces deux Académies (dont celle des « Ménétriers » depuis 1991) et le chœur d’enfants d’Eghezée.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Benoît Gilot ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.