i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Dominique Vainqueur

sous-catégories : Professeur(e) de cuivres (académie)

Dominique Vainqueur est né un 2 juillet. Il se passionne pour la trompette dès l’âge de 13 ans après avoir découvert Jean-Claude Borelli né aussi un 2 Juillet: «Cette sonorité magique m’attirait et je rêvais de jouer comme lui». Il fréquente d’abord les cours de musique à l’académie de Marchienne-au-Pont où il obtient la médaille du gouvernement pour la trompette, son diplôme d’excellence et de perfectionnement de solfège et le certificat d’excellence pour les percussions.

 

C’est au conservatoire Royal de Bruxelles qu’il obtient successivement le 1er prix de solfège en 1987, le 1er prix de tuba en 1988 , le certificat d’aptitude à l’enseignement des cuivres en 1989, un 1er prix de musique de chambre en 1990 et son diplôme supérieur de tuba en 1991.

Depuis l’âge de 15 ans, il pratique les cuivres ( trompette, Bugle, baryton, tuba, trombone, tuba basse… dans de nombreux orchestres de styles différents ( variété, jazz, folklore, classique, musette, rock, ska reggae … )

Les prémices de l’ABH permettront à Dominique d’assurer des cours dans le domaine des percussions, du solfège et de la guitare. Depuis la reconnaissance officielle de l’école par la communauté française, il est titulaire de la classe de cuivres.

Il a également assuré la direction de l’établissement en 1998 et en 2002 .

En 1988, Dominique Vainqueur a représenté le conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en Italie dans le cadre d’un orchestre international.

De 1996 à 2003, il a été également directeur artistique de l’orchestre Européen «DA CAPO» (choisi par la maison de l’Europe à Liévin en France, la ville de Hagen / Hohenlimburg en Allemagne et la ville de Bruck an der Mur en Autriche ).

Fondateur et directeur artistique de l’ensemble Motivation, ensemble instrumental ( reconnu en catégorie excellence ) , il est également saxophoniste et assure actuellement ce rôle avec le célèbre guitariste Burt Blanca.

Quelques élèves sortant de la classe de cuivres de Dominique Vainqueur : Alain Bastin (diplôme supérieur de tuba au conservatoire Royal de Liège, soliste au baryton) Raphaël D’agostino ( 1er prix de trompette au Conservatoire Royal de Liège,jazzmen) Thierry Istas (musicien d’orchestre …) Mélodie Stévens ( 1er prix de trompette au conservatoire Royal de Liège, professeur de trompette )

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Dominique Vainqueur? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×