i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Vincent Auverdin

sous-catégories : Professeur(e) de chant d'ensemble (académie), Professeur(e) de flûte traversière (académie), Professeur(e) de formation musicale (académie)

Il réalise ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Mons où il obtient divers diplômes dont les Diplômes Supérieurs de Flûte traversière et de Musique de Chambre avec distinction et les diplômes d'aptitude pédagogique à l'enseignement de la flûte traversière, de l'éveil musical et du solfège.

Attiré par des genres différents, il côtoie la section jazz au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles aux côtés de Steve Houben. Et comme les coïncidences égrènent nos vies, il participe dans les années 90 au concours télévisé « Les Jeunes Solistes » en interprétant « Isn't she lovely » de Stevie Wonder et rencontre, sans le savoir, Jacky Coppens, futur ami et collègue.

Passionné par la musique depuis son plus jeune âge (son grand-père, Adelson Defrise, ayant participé à ce « feu sacré ») il a toujours voulu la partager. Né dans une famille de pédagogues (Son autre grand-père, Jean Auverdin, fut un fervent défenseur de la pédagogie Freinet), il suivra la voie de l'enseignement en tant que professeur de flûte traversière, d'éveil musical et de solfège dans diverses académies de la Communauté Française mais plus spécialement à l'académie de musique et de danse de la Botte du Hainaut (Rance, Froidchapelle, Chimay). Il dirige depuis peu le Choeur d’enfants de la Botte du Hainaut.

Toujours soucieux de se former et se renouveler pour améliorer l’enseignement, il suit diverses formations. C’est avec Marie-Noëlle Maerten (assistante à la Maîtrise de Radio France) qu’il entreprend dernièrement un stage de direction de choeur d’enfants. Son enthousiasme, son engouement et sa disponibilité l'ont emmené dans des projets musicaux faisant participer activement des enfants : Princesse Parachuuut, Sophie la vache musicienne (enfants de 5 ans), Canard et Mandoline, Monsieur Joseph, Flashs Dingues (enfants de 11 ans), Radio Plus,et notamment, une comédie musicale intitulée «Les Gamins de la Butte». Suite aux succès de ces spectacles, il décide de fonder, avec Ségolène Dutrieux (musicienne) et Ezéchiel Pierrart (danseur) une asbl consacrée, entre autre, à la réalisation de projets culturels avec des jeunes et des moins jeunes: Etoiles&Cie est née.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il dirige l'ensemble vocal « Les Kiris ». Composé d'une quarantaine de voix regroupées en quatre voix mixtes, ce choeur renouvelle le genre en proposant des concerts-spectacles sur des thèmes variés : « Brel par choeur, en images et en jazz », « Noël entre amis », « En avant la musique ! », « Un Noël pas comme les autres », « Embarquement immédiat », « Noctambules », la « Suite Fugain », la « Suite Goldman », « Les Kiris font leur cinéma », « Les Kiris chantent l’Afrique ».

Baignant dans le monde pédagogique à plein temps, il s'octroie tout de même des moments de créations et d’interprétations. Il est l’auteur et le compositeur du spectacle musical le "Chevalier du grenier" (spectacle Jeune Public, pour les enfants de 5-8 ans www.lechevalierdugrenier.net.

Plus récemment, il a créé avec Ezéchiel Pierrart, AKASHA, un nouveau concept de concert: la musique en mouvement, réunissant quatre flûtistes et deux danseurs.

Pour lui, flûte et voix sont des instruments fort similaires. Il crée le groupe vocal NoMaestro! (composé d’instrumentistes professionnels) et rejoint le groupe vocal Mouscronnois «Odace» (dirigé par Dominique Cosaert).

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Vincent Auverdin? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×